En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Théâtre à Metz et alentours Festival de Théâtre de l'Arc mosellan icône de la rubrique Théâtre

Festival de Théâtre de l'Arc mosellan

Communauté de Communes de l'Arc Mosellan - www.arcmosellan.fr / Théâtre de Nihilo Nihil : + d'infos sur www.theatredenihilonihil.com / Rés. : reservation.festivalcanner@gmail.com - Tél. 03 82 83 50 98 (répondeur) (Dans le cadre de la pandémie COVID 19, les représentations théâtrales suivront le protocole de sécurité en vigueur en salle et en extérieur)
Du 3 au 17 septembre

14e édition

Le nombril

de Jean Anouilh

Théâtre de Nihilo Nihil - M. en scène : Rémi Barbier - Composition musicale : Maël Nesti
Léon, vieil auteur de pièces dramatiques, souffre de troubles cardiaques. Autour de lui, tous n'en veulent qu'à son argent. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, Anouilh dresse le portrait effarant de tous ces égoïstes patentés. Au-delà du spectacle et du comique de situation, cette pièce contient aussi en germe une critique assez virulente du théâtre moderne d'avant-garde (ou qui se veut tel) et du théâtre subventionné.

SALLE J. MARTIN - Rue du Stade - BERTRANGE-IMELDANGE
20 h 30 - Les 3, 4, 5, 9, 10 et 11 septembre

Journée "Au four et au moulin"

Une journée à composer à votre gré.

PARC DE LA CANNER - MOULIN-BAS - BUDING
Dimanche 6 septembre

Dès 9 h : marche découverte

Organisée par l'Association Nature et Patrimoine Vallée de la Canner. Découverte des curiosités historiques et patrimoniales qui jalonnent le parcours pour allier plaisir de la marche et exploration du passé.

Dès 12 h : repas pizzas au feu de bois

EN EXTÉRIEUR

Dès 14 h : lecture-spectacle "Le moulin aux alouettes"

Adaptation de Rémi Barbier d'après "Joffroi" de Marcel Pagnol

Cie Nihilo Nihil
Félix veut bien vendre son moulin à Alphonse, mais refuse qu'on y réalise les travaux de modernisation qui s'imposent… Le texte du 1er festival proposé sur le site en 2007. La rénovation d'un moulin à aubes, fleuron de l'industrie locale des siècles passés par la Communauté de Communes de l'Arc mosellan, avait donné au metteur en scène Rémi Barbier l'occasion de réaliser ce spectacle en collaboration avec la population d'un village lorrain et le concours d'une équipe de professionnels du spectacle vivant. Rémi Barbier a choisi d'adapter ici des situations imaginées par Jean Giono et Marcel Pagnol à la rénovation du Moulin-bas de Buding.

MUSÉE DU MOULIN

Dès 15 h 30 : concert de l'Union, Harmonie de Distroff

Une cinquantaine de musiciens amateurs proposeront leurs derniers morceaux choisis.

COUR DU MOULIN

Le passant du clair de lune

Marcel Pagnol, textes et chansons

Théâtre de Nihilo Nihil - Musiciens : Charlotte Nartz, Eric Mie

Création - La compagnie s'arrête sur l'œuvre de Pagnol, sa poésie, son théâtre, ses correspondances et les mises en musique et en chansons de ses plus grands textes.

GRANGE DE METZERVISSE VILLAGE LORRAIN
10 h - Dimanche 13 septembre

Enivrez-vous de poésie

Charles Baudelaire, textes et chansons

Théâtre de Nihilo Nihil

Montage : Rémi Barbier, Patrick Meyer et Luc Gossmann - Musiciens : Maël Nesti, Maël Barbier
Un montage de textes, lettres et chansons, retraçant le parcours littéraire de Charles Baudelaire. Le poète consacre sa vie à sa principale création, "Les Fleurs du Mal", recueil de poèmes condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs". Dans cet ouvrage, il met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l'enfer et le ciel...

SALLE DES FÊTES - Rue de la Chapelle - BOUSSE
20 h - Jeudi 17 septembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture