Édition Metz >
Luxembourg
Escher Theater - Saison 2020/21
Escher Theater - Saison 2020/21
Metz
22 rue François de Neufchâteau
54098
NANCY, France
https://www.spectacles-publications.com/METZ/LUXEMBOURG/evenements/33412/-escher-theater


120, rue de l'Alzette - ESCH/ALZETTE - Tél. (00352) 27 54 5010 ou 5020 - reservation.theatre@villeesch.lu
Saison 2020/21
Avant la crise sanitaire, le théâtre avait pratiquement finalisé sa saison et travaillé sur des propositions théâtrales qui favorisent le rire. Un personnage s’est alors imposé, une référence pour de nombreux artistes accueillis : Buster Keaton.
Connu pour sa technique corporelle exceptionnelle, il est également associé à un humour détourné, lié à la mise en scène millimétrée d’un monde qui serait devenu fou, se détraquerait de toute part et jetterait l’homme, ce souffre-douleur virtuose, cette victime permanente qui pourtant n’abandonne jamais, dans des aventures de plus en plus inattendues. L'homme est un être tragicomique, et les temps difficiles que nous vivons le rappellent. Plus que jamais évocatrice, l’œuvre de Buster Keaton montre que, dès qu’il est question de la condition humaine, le comique et le tragique se côtoient, qu’ils sont même intimement liés.
Personnage type d’anti-héros, il n’a pas la grandeur et la noblesse des héros classiques, il ne représente pas non plus la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours inifiniment plus modestes et humains. La saison 2020/21 met en scène des personnages nuancés, voire tissés de paradoxes, qui semblent n’avoir aucune prise sur les événements qui les entourent. Ces êtres sont tantôt soumis aux affres de la passion, pris dans les contradictions ou les doutes de leurs sentiments et de leurs désillusions, tantôt enfermés dans leur condition, pas armés pour lutter et se battre contre les aléas de leurs situations sociales ou familiales.
Le théâtre est un formidable outil socioculturel. Cette conviction porte à donner au théâtre engagé, toujours et encore, une place de choix dans la programmation. Ce dernier apparait sous forme de théâtre documentaire ou de docu-fiction, voire de théâtre satirique et politique, qui mettent le doigt sur des réalités spécifiques et brûlantes, sous la forme d’objets artistiques à part entière.
Le théâtre est aussi un lieu d’émerveillement esthétique. La programmation fait aussi la part belle aux grandes productions internationales, à des spectacles qui frappent la vue autant que l’imaginaire : infatigables chorégraphies, acrobaties endiablées et virtuoses ainsi que mises en scène ambitieuses.
Si le Escher Theater est principalement un théâtre d’accueil, il est aussi un lieu de création au bénéfice des scènes grand-ducale et internationale. 8 créations ou recréations luxembourgeoises sont programmées cette saison. Recréations, artiste associée (Simone Mousset) et constitution d’un véritable répertoire de spectacles sont les trois leviers actuels pour concrétiser un mode de production basé sur le temps long et offrir plus de temps aux artistes.
Dans la continuation de la saison passée, les spectacles jeunes publics forment un large pan de la saison. Conçus à l’adresse des plus jeunes, ils font preuve du même professionnalisme et du même sérieux que les autres spectacles de la programmation. Ces productions stimulent les sens et la curiosité des enfants. Elles savent pertinemment se placer à leur hauteur afin de leur faire vivre un large éventail d’émotions. La programmation Jeunes publics autorise notamment plusieurs niveaux de lecture et de réflexion en s’adressant aux enfants sans pour autant négliger le regard des adultes. S’ajoute en parallèle des ateliers de pratique artistique, en particulier en binôme parents-enfants.
Retrouvez l'ensemble de la saison 2020/21 sur theatre.esch.lu