En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Théâtre à Nancy et alentours La Mousson d'été icône de la rubrique Théâtre

La Mousson d'été

Rencontres théâtrales internationales et université d'été européenne - 27e édition

Quelle place le théâtre fait-il aux questions, petites et grandes, qui agitent notre époque ? Voilà la question qui traverse la Mousson d'été, ce festival qui, depuis plus de 25 ans, propose aux curieux comme aux spectateurs avertis de découvrir un répertoire de nouvelles pièces de théâtre venues de France et d'ailleurs. Émotion, partage et ouverture au monde seront bien sûr les maîtres mots de cette nouvelle édition qui proposera des spectacles professionnels et amateurs, des lectures mises en espace de pièces toutes récentes et des discussions autour du théâtre contemporain. À partir du magnifique site patrimonial de l'Abbaye des Prémontrés, cœur de la manifestation idéalement situé en bord de Moselle, les activités de la Mousson d'été rayonneront dans la ville de Pont-à-Mousson et sur le bassin mussipontain, à la rencontre des habitants .

Les vacances théâtrales

Dans le cadre du dispositif des Vacances apprenantes, la Mousson d'été propose un atelier pour une quinzaine de lycéens et lycéennes de la Cité scolaire Jacques Marquette. Pendant 2 jours d'immersion théâtrale, les élèves pourront expérimenter la lecture à voix haute, le jeu dans l'espace, l'écriture et découvrir l'univers du théâtre contemporain. Cet atelier de découverte aide à développer l'imaginaire, à dépasser l'appréhension du regard de l'autre et démystifie l'acte de jouer et celui d'inventer des histoires. Cette année, les élèves étudieront Romance de Catherine Benhamou, en présence de l'autrice et du metteur en scène Eric Lehembre.

Mises en espace, discussions et rencontres : à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson - Entrée gratuite
Spectacles : dans le bassin mussipontain (Centre culturel Pablo Picasso de Blénod, Espace Montrichard de Pont-à-Mousson, etc) - 11 € (tarif plein) - 8 € (tarif réduit)
Réservation obligatoire pour toutes les activités : 03 83 81 20 22 - reservationsdelamousson@gmail.com
Programme complet et infos pratiques : meec.org ; facebook.com/lameeclamousson
ABBAYE DES PRÉMONTRÉS ET BASSIN MUSSIPONTIN
Du 23 au 29 aout

Une édition 2021 internationale et engagée

Grâce à une esthétique et une approche singulières, les œuvres au programme de l'année 2021 soulèveront de grandes questions de notre temps, parmi lesquelles le monde du travail, les migrations humaines, les rapports entre les hommes et les femmes, les questions du genre et de l'intégration, ou encore la justice et l'éthique.
Les dramaturges français occuperont la place centrale : on retrouvera des œuvres de Marion Aubert, David Leon, Laurène Marx ou encore Pauline Peyrade. Les auteurs européens figureront en bonne place, avec Julia Haenni (Suisse), Monica Isakstuen (Norvège), Stefani Massini (Italie), Josep Maria Miro (Espagne), Antonio Rojano (Espagne), Paolo Sartori (Italie), Simona Semenic (Slovénie), ou encore Aiko Solovkine (Belgique). Parmi ceux-ci, on retrouve des auteurs partenaires du réseau de dramaturgie européenne Fabulamundi, cofinancé par l'Union européenne, dont fait partie la Mousson depuis 2017.
Hors d'Europe, la Mousson d'été mettra en lumière le travail de l'Australien Angus Cerini (soutenu par le programme Australia Now, l'Ambassade d'Australie et la Maison Antoine-Vitez), et celui de Sergio Blanco et Gabriel Calderon (Uruguay) tout comme Anahi Ribeiro (Argentine), en partenariat avec le réseau Tintas Frescas de promotion croisée des dramaturges français et sud-américains.

Les invités

La Mousson d'été recevra Jean-Pierre Daroussin pour une lecture exceptionnelle de Mare Nostrum d'Aiko Solovkine, un texte poignant et âpre sur la vie d'un marin en Méditerrannée, le samedi 28 aout. Sabine Haudepin interprètera le rôle principal de Jusqu'à preuve du contraire de Paolo Sartori, réquisitoire d'une femme ayant tué son mari violent qui prépare sa défense au tribunal. La collaboration avec l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg est renouvelée en 2021, puisque trois élèves-comédiens interprèteront des textes écrits spécialement pour eux par de grandes plumes du théâtre d'aujourd'hui, le samedi 28 aout au soir.

Les spectacles dans le Bassin mussipontain

Portrait de Raoul de Philippe Minyana, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, raconte l'histoire vraie d'un costumier passionné de théâtre. De son Salvador natal à la Ville-Lumière, où sa route croise celle du grand Noureïev, Raoul Fernandez interprète lui-même le protagoniste de cette aventure humaine dans un spectacle tendre, drôle et émouvant. Ce spectacle sera présenté au Centre culturel Pablo Picasso de Blénod le mardi 24 aout, à Atton le mercredi 25 aout, au lycée Bardot de Pont-à-Mousson le dimanche 29 aout, ainsi que dans une autre ville du bassin mussipontain (date à finaliser, voir sur le site Internet). Un grand spectacle sera aussi programmé à l'espace Montrichard le vendredi 27 aout (en cours de programmation - informations à venir sur le site Internet).
Enfin les amateurs de la région monteront sur les planches le mercredi 25 aout pour proposer deux spectacles dans la ville de Pont-à-Mousson : Patrick Dewaere (Surexpositions) de Marion Aubert sera interprété par le groupe du metteur en scène Éric Lehembre, tandis que le groupe de Christine Koetzel présentera la pièce slovène Sept cuisinières, quatre soldats et trois Sophie de Simona Semenic.
Si vous êtes intéressé(e) par le théâtre contemporain et avez envie de vous lancer, n'hésitez pas : les stages de pratique théâtrale amateur sont gratuits et ouverts à tou(te)s à partir de 16 ans. (renseignements et inscriptions : universitedelamousson@gmail.com)

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture