En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Manifestations à Nancy et alentours CCAM, Saison 21/22 (septembre à decembre) icône de la rubrique Manifestations

CCAM, Saison 21/22 (septembre à decembre)
CCAM, Saison 21/22 (septembre à decembre)

Liquid Loft : Stand-Alones (Polyphony)

Danse/performance - Huit corps dansants disséminés dans les salles du musée nous invite à pénétrer dans le monde de Liquid Loft. Une expérience humaine et esthétique singulière par-delà les limites du rationnel.

Musée des Beaux-Arts de Nancy
19 h - Les 9 et 10 septembre

Sara Farid : Trans lives matter

Photographie/journalisme - Sara Farid est à la fois artiste-photographe et journaliste. Elle donne une visibilité aux communautés que les sociétés tentent de marginaliser. Mise en danger, elle est forcée de fuir son pays, le Pakistan.
Du 14 septembre au 22 octobre

Cristina Moura : Ägô

Danse/performance, Passages Transfestival - Avec provocation et humour, Cristina Moura poursuit une recherche de son identité en tant que femme artiste de couleur au Brésil. Elle endosse mille silhouettes et mille visages pour donner corps à une forme de rituel contemporain.

20 h 30 - Le 14 septembre

Rusan Filiztek Quintet

Musique kurde/patrimoine immatériel, en part. avec Diwan en Lorraine - Musicien d’origine kurde, Rusan Filiztek foule de ses pas les scènes de France et d’Europe avec une seule idée en tête : transmettre la musique kurde pour empêcher qu’elle ne disparaisse.

20 h 30 - Le 17 septembre

Maria Clara Villa Lobos : Alex au pays des poubelles

Danse/wasteland/pollution, jeune public dès 6 ans - Avec un humour féroce, Maria Clara Villa Lobos interroge la pollution de la planète par les déchets produits par nos sociétés de surconsommation qui transforment la nature et les océans en d'immenses décharges.

18 h - Le 22 septembre

Musique Action #37 : Session de rattrapage

Festival de création sonore - Quatre jours de festival à la découverte d’inventions sonores aussi déraisonnables que passionnantes. Au programme : Mathieu Chamagne, Claudine Simon, Anthony Laguerre, Floy Krouchi, Thomas Ankersmit, Julius Eastman, et bien d'autres.

Du 30 septembre au 3 octobre

Winter Family : Jérusalem plomb durci

Voyage halluciné dans une dictature émotionnelle
Théâtre documentaire - Winter Family propose une plongée dans la société juive israélienne et questionne la manipulation des individus pouvant conduire ici jusqu’à leur aveuglement total.

19 h le 7 et 20 h 30 le 8 octobre

Emmanuel Eggermont : Aberration

Danse/onirisme - Danseur d’une sobre virtuosité, Emmanuel Eggermont se lance à corps perdu dans une quête onirique où il s’agit de "provoquer une variation de sensations troublantes comme de s’être couché David Bowie et de se réveiller Ziggy Stardust."

20 h 30 - Le 12 octobre

Gurshad Shaheman : Les Forteresses

Théâtre/histoire familiale - À travers trois portraits de femmes iraniennes, Gurshad Shaheman puise dans le réel pour dresser un théâtre où l’humilité des destins individuels se brise contre les grandes fractures historiques.

19 h - Les 15 et 16 octobre

Mickaël Phelippeau : De Françoise à Alice

Danse/humanités en mouvement - Avec grâce et pudeur, Mickaël Phelippeau fait monter sur scène des personnes qui se racontent à travers le mouvement et la parole. Deux femmes, Françoise et Alice, font le récit de ce qui les lie, de ce qui les émeut, de leurs joies, de ce qui les fait hurler.

20 h 30 le 19 et 19 h le 20 octobre

La Grande Scène des PSO

Danse/jeune création - Deux soirées pour aller à la rencontre de la jeune création chorégraphique et prendre le risque d’expérimenter des plaisirs insoupçonnés.

19 h - Les 27 et 28 octobre

Alice Laloy : Pinocchio(s)

Photographie/enfant-pantin - Cette exposition est une interprétation libre du mythe de Pinocchio qui s’intéresse à l’instant de la métamorphose du pantin en humain.

Du 9 novembre au 17 decembre

Winter Family : H2 Hébron

Théâtre documentaire - Après Jérusalem Plomb Durci, nous retrouvons Winter Family pour une plongée dans H2, la zone administrée par Israël dans la ville palestinienne d’Hébron.

20 h 30 les 9 et 12, 19 h les 10 et 13 novembre

Cie Ormone, Aurore Gruel : PROG.HB.Zér0

Danse/hommes-boîtes, jeune public dès 4 ans - Un voyage entre réel et virtuel, bercé par un univers sonore ludique et haut en rebondissements pour dessiner les contours d'un imaginaire poétique et sensible.

10 h et 15 h 30 - Le 17 novembre

Fouad Boussouf : Näss

Danse/hip-hop/Maroc - Un irrésistible mouvement continu qui mêle danses collectives de l’Atlas marocain et cultures urbaines, musiques traditionnelles et électroniques.

20 h 30 le 23 et 19 h le 24 novembre

Ensemble ]H[iatus : projet Fluxus

Musique/happenings - Une soirée musicale à la rencontre du mouvement Fluxus qui a bouleversé la création des années soixante du siècle dernier, désacralisant la notion même d’œuvre d’art.

19 h - Le 26 novembre

Christian Rizzo : En son lieu

Danse/solo pour Nicolas Fayol - Christian Rizzo a créé un solo pour Nicolas Fayol, qui a débuté la danse par le hip-hop. Ensemble, ils sont partis travailler en extérieur, au contact de la nature, du vent et des sols accidentés, avant de revenir en studio pour transposer leur expérience commune.

19 h le 2 et 20 h 30 le 3 decembre

Alice Laloy, La compagnie s’appelle reviens : À Poils

Performance/installation plastique, jeune public dès 3 ans - Un spectacle...décoiffant, une rencontre inattendue qui bouscule joyeusement, une ode à la tendresse, à rebrousse-poil des idées reçues.

10 h et 15 h 30 - Le 8 decembre

Pauline Ringeade, L’iMaGiNaRiuM

N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ?
Théâtre/fiction environnementale - Pauline Ringeade explore le rapport qu’entretient l’humain avec lui-même, les autres et le monde. Une création théâtrale, musicale et chorégraphique traversée par l’espoir et l’humour, qui suscite la mise en action joyeuse de la pensée et des émotions.

19 h le 16 et 20 h 30 le 17 decembre

Scène nationale de Vandoeuvre

"Avec plus d'une trentaine de spectacles de septembre à decembre, entre danse, performance, théâtre, musique et arts graphiques, la saison 21/22 du CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre s'annonce à nouveau sous le signe de la création contemporaine et du questionnement de notre rapport au réel.
Dans un monde que nous savons désormais incertain, où ce que nous tenions pour stable et acquis court le risque de se dégonfler, à la moindre piqûre d’aiguille, comme une baudruche aux couleurs criardes et aux formes naïves, les artistes inventent des fictions qui interpellent la nature de notre regard. Par-delà le voile des évidences, leurs paroles délivrent une lumière qui dilue l’âpreté du temps.
Dès septembre, nous espérons pouvoir assouvir à nouveau cet irrépressible besoin de nous rassembler et de partager qui nous habite tous, et faisons bénéficier aux étudiants de places à 1€ sur l'ensemble de la programmation (jusqu'en decembre, dans la limite des places disponibles)".

Esplanade Jack Ralite, rue de Parme
+33 (0)3 83 56 83 56
centremalraux.com

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture