En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Théâtre à Nancy - Metz et alentours Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine Saison 2021/22 icône de la rubrique Théâtre

 Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine Saison 2021/22
 Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine Saison 2021/22
 Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine Saison 2021/22
 Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine Saison 2021/22
 Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine Saison 2021/22

10 rue Baron Louis
+33 (0)3 83 37 42 42
theatre-manufacture.fr

"J’ai la conviction que le théâtre est aujourd’hui, plus que jamais, une possible expérience du présent et du lien précieux qui nous unit les uns aux autres. Nécessaires et salvateurs, les théâtres publics peuvent favoriser la rencontre entre les vivants pour fabriquer de nouveaux récits. Mettre tout en oeuvre pour retrouver les spectateurs et inviter de nouveaux publics, ouvrir nos processus de créations aux habitants, favoriser la présence longue des artistes dans notre ville, unir nos forces avec nos voisins, accueillir des créateurs, venus de tous horizons, qui s’adressent réellement à nous. ". (Julia Vidit, metteuse en scène et directrice de La Manufacture)

Acte 1 - Juillet-decembre 21

Création en collège

de Maud Galet Lalande - Cie Les Heures paniques

Dès 11 ans
En novembre

Pour quoi faire ?

de Marilyn Mattei - Mise en scène : Julia Vidit
Création - Prenez-vous le temps de vivre ? Pour quoi faire ? Est-ce grave de perdre une minute ? Voir par ailleurs dans la rubrique.

Du 10 au 13 juillet (spectacle itinérant)

Micropolis

Le temps d’un week-end, la Manufacture présentera des spectacles itinérants, conçus pour être joués en dehors des murs des théâtres : salle des fêtes, bibliothèques, salles de classe… et questionnera parallèlement la décentralisation théâtrale avec Guillaume Cayet, Marie-Ange Rauch et les artistes présents, lors de trois temps d’échanges.

Du 17 au 19 septembre (Manufacture et alentours)

Ce qui demeure

Écriture et mise en scène : Élise Chatauret - Cie Babel
Fruit d’une écriture plurielle, "Ce qui demeure" interroge la mémoire, la construction de l’histoire et le rythme d’un siècle à travers le regard d’une femme de 93 ans... Comment conserver la mémoire d’une vie ? Quelles traces garder ? Que restera-t-il de nous ?

Du 5 au 9 octobre

Pères

Écriture, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie - Cie Babel
2 acteurs se saisissent des histoires récoltées et dressent une petite fresque des paternités. Du papa poule au pater familias, du bureau à la cuisine, ils brossent avec tendresse une série de portraits. De nouveaux récits apparaissent alors où la question de l’égalité des sexes est aussi celle d’une émancipation du genre et d’une plus grande inventivité des rôles de chacun...

Du 18 au 22 octobre (spectacle itinérant)

Quartiers Libres

Projet mené par Guillaume Cayet et les comédiens complices
"Dans Quartiers Libres, nous ferons le récit des travailleurs et des travailleuses. Précaires ou non, chômeurs ou non, habitants de la ville ou de sa périphérie, nous dialoguerons avec ceux qui vivent les modifications du travail afin d’établir un paysage de notre monde".

De novembre à mars

Carte noire nommée désir

Écriture et mise en scène : Rébecca Chaillon - Cie Dans le Ventre
Création - Quel regard les femmes afro-descendantes nées dans un pays majoritairement blanc portent-elles sur elles-mêmes ? Et quel est est le lien entre une publicité des années 90 et une folle équipe de performeuses ?

Du 9 au 13 novembre

Le bonheur

Mise en scène : Tatiana Frolova - Théâtre KnAM
Comment interroger la notion de bonheur dans un pays autoritaire ? Peut-on être heureux dans un monde qui va mal ? Depuis plus de 20 ans, le Théâtre KnAM rejette le théâtre officiel de répertoire, qu’il juge trop éloigné de la réalité, pour développer un véritable laboratoire du théâtre documentaire et politique.

Du 18 au 20 novembre

Pinoccchio (live) #2

Conception et mise en scène : Alice Laloy - Cie S’Appelle Reviens
Performance tout public dès 8 ans - Un projet pluriel composé d’un volet photographique et d’un volet performatif. La performance Pinocchio (live) met en scène la logique et les outils de la recherche photographique.

Les 26 et 27 novembre

Pister les créatures fabuleuses

de Baptiste Morizot - Mise en scène : Pauline Ringeade - Cie L’IMaGiNaRiuM
Jeune public dès 7 ans - Savez-vous voir les traces d’animaux ? Et sauriez-vous y repérer des êtres merveilleux ? Un spectacle qui s’adresse de manière privilégiée aux 7-12 ans, entourés de leurs petites soeurs ou frères et surtout de leurs parents, grands frères et soeurs, amis, enseignants…

Du 30 novembre au 4 decembre

L'Aiglon

d’Edmond Rostand - Adaptation et mise en scène : Maryse Estier - Cie Jordils
Comment vivre en étant le fils de Napoléon ? Que faire avec l’héritage de ses parents ? Dans cette pièce, Rostand nous présente un aiglon rêveur au destin tragique, toujours frustré, inassouvi dans sa soif d’idéal, de grandeur et de pureté.

Du 15 au 18 decembre

Acte 2 - Janvier-juin 22

Bouger les lignes

de Nicolas Doutey - Mise en scène : Bérangère Vantusso - Cie trois-6ix-trente et Cie de l’Oiseau Mouche
Coréal. CCAM - Jeune public dès 10 ans - Êtes-vous plutôt cartes en papier ou GPS pour vous orienter ? Et si nous apprenions à en sortir et à nous perdre ? Le spectacle traversera l’histoire des cartes, des tablettes d’argiles mésopotamiennes à Google Maps, et tentera d’aiguiser un regard critique.

Du 11 au 15 janvier (au CCAM Vandoeuvre)

Maintenant que je sais

de Catherine Verlaguet - Mise en scène : Olivier Letellier - Théâtre du Phare
Est-ce que savoir c’est pouvoir ? Comment trouver la force d’agir et de nous engager ? Cette petite forme est pensée pour se promener in situ dans des classes de lycée, bibliothèques, espaces de vie collective.

Du 25 au 29 janvier (spectacle itinérant)

La nuit où le jour s'est levé

de Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet - Mise en scène : Olivier Letellier - Théâtre du Phare
Jeune public dès 10 ans - Comment raconter l’histoire d’une mère et de son fils, l’odyssée d’un adulte qui devient parent ? Et si ce qui définissait la famille était tout simplement l'amour ?

Du 2 au 6 fevrier

De ce côté

de et par Dieudonné Niangouna
Dans le cadre de Désirs d’Afrique, proposé par Diwan en Lorraine - Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit. Il y débat sec de questions de légitimité, de place à laisser ou à prendre. Comment vivre en étant un artiste exilé et faire du théâtre dans le chaos du monde contemporain ?

Du 22 au 26 fevrier (au théâtre de Mon Désert)

C'est comme ça (si vous voulez)

d’après Luigi Pirandello - Adaptation et écriture : Guillaume Cayet - Mise en scène : Julia Vidit
Création - Que sait-on des choses et des gens ? Ce qu’on en voit ou ce que l’on croit en voir est, bien souvent, ce que l’on aimerait qu’ils soient. Est-il possible d’accepter collectivement le doute ? Où nous entraîne la recherche effrénée de vérité ?

Du 1er au 6 mars

Les petits pouvoirs

Écriture et mise en scène : Charlotte Lagrange - Cie La Chair du Monde
À peine recrutée dans une petite agence d’architecture, Laïa tente de participer au projet qui occupe intimement les deux d’associé.e.s… L’ambition rime-t-elle nécessairement avec rivalité ? Et le pouvoir se conjugue-t-il toujours au masculin ?

Du 22 au 26 mars

Dark Circus

Créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet - D’après Pef
Jeune public dès 8 ans - Au centre du sombre chapiteau, un sinistre Monsieur Loyal présente des numéros plus tragiques les uns que les autres. Le Dark Circus est la genèse en négatif de la joie propre au cirque qui parcourt les routes de nos enfances.

Du 13 au 16 avril (à la Salle Poirel)

Où je vais la nuit

d'après Orphée et Eurydice de Gluck - Mise en scène : Jeanne Desoubeaux - Cie Maurice et les autres
Coréal. Opéra national de Lorraine - Si votre amour, avant de partir pour toujours, vous demandait de ne pas vous retourner, sauriez-vous résister ?

Du 27 au 29 avril

Uneo uplusi eurstragé dies

d’après Sophocle - Mise en scène : Gwénaël Morin - Cie Théâtre Permanent
Théâtre lyrique - 3 mises à mort à partir de l’oeuvre de Sophocle : celle d’Ajax, d’Antigone et d’Héraklès. Avez-vous déjà assisté à une épopée qui suit la course du soleil ?
3-5 mai : Ajax, Antigone, Héraklès / 7 mai : Intégrale de 5 h (Jardin du Goethe-Institut Nancy

Du 3 au 7 mai

Fracas

Création partagée - Projet mené sur le territoire du Grand Nancy par Élise Chatauret et Thomas Pondevie
Une aventure théâtrale collective menée par des artistes professionnels avec et pour des participants de tous âges et de tous horizons. Tous interrogeront le thème de la violence.

Du 13 au 15 mai

After all springville

Concept et mise en scène : Miet Warlop
Qui n’a jamais imaginé des formes humaines dans des objets quotidiens ? Si vous le pouviez, en quel objet vous transformeriez-vous pour donner une existence humaine à votre maison ?

Du 17 au 19 mai



Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture