En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Manifestations à Nancy et alentours Sculpture au Château de Lunéville icône de la rubrique Manifestations

Sculpture au Château de Lunéville

#sculpture18e
chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr

Le XVIIIe siècle voit fleurir en Lorraine de grands projets architecturaux, qui conduisent au développement sans précédent de l’art de la sculpture. Qu’elle soit monumentale, d’agrément, objet d’art ou décorative, la sculpture lorraine est alors à son apogée, sous le mécénat de la famille ducale et de son entourage.
En partenariat avec la Ville de Nancy (Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain) et avec la collaboration exceptionnelle du Louvre, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’apprête à consacrer au château de Lunéville la sculpture lorraine du XVIIIe siècle.
Le Palais des Ducs de Lorraine - Musée lorrain et le château de Lunéville initient deux expositions reconnues Expositions d'intérêt National par le Ministère de la Culture, qui se tiendront en même temps, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 (au château de Lunéville et au musée des Beaux-Arts de Nancy). Un colloque, des conférences, des ateliers et des parcours urbains permettront de découvrir cet art aux formes multiples.
En prêtant une vingtaine d’œuvres majeures, le Musée du Louvre participera de manière exceptionnelle aux expositions présentées à Nancy et Lunéville. Par ailleurs, Guilhem Scherf, conservateur général du patrimoine et adjoint au directeur du département des Sculptures du Musée du Louvre, participe au commissariat scientifique de ces expositions.

La sculpture en son château. Variations sur un art majeur

Cette exposition à Lunéville permettra de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, tant à travers la représentation des souverains que dans la décoration des appartements et l’ornementation des jardins. Elle mettra en exergue l’originalité du site réunissant un château et ses jardins, largement ouverts à la sculpture, comme sa renaissance au travers d’un nouveau positionnement aussi attractif que légitime.
C’est donc un art perçu dans toute sa diversité que l’exposition du musée du château de Lunéville entend mettre en lumière, en dehors des catégories traditionnelles qui séparent la sculpture relevant des beaux-arts de ceux dits décoratifs. Par la présence d’œuvres majeures, dont certaines retrouveront pour la première fois le site pour lequel elles ont été créées, l’exposition permettra au public de renouer avec l’esprit d’un lieu aujourd’hui en pleine renaissance.

Exposition proposée par le musée du château de Lunéville, en partenariat avec le Musée du Louvre et le Palais des Ducs de Lorraine - Musée lorrain. Commissariat : Thierry Franz (musée du château de Lunéville) et Guilhem Scherf (Musée du Louvre)
Du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Promenade urbaine en avant-goût de l’exposition

Ces sculptures-là sont en place depuis bien longtemps, et pour cause : on les trouve en divers endroits de Lunéville. Un parcours urbain d’une heure les met à l’honneur autour du château de Lunéville, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Le musée du château de Lunéville propose une délicieuse promenade dans le cœur historique de la cité cavalière, dont les origines médiévales ont été largement embellies par les ducs de Lorraine au XVIIIe siècle.
Le mécénat ducal explique par exemple la richesse des tours de l’église Saint-Jacques, véritable manifeste de la rocaille. Les initiatives du pouvoir inspirent la population, qui orne ses façades de pierre à la mesure de sa prospérité. Après le démantèlement des pavillons royaux du parc des Bosquets, certains vestiges ont été réemployés pour le décor de résidences en ville.
Triomphante ou modeste, la sculpture parle du goût du beau, mais aussi des aspirations terrestres ou plus spirituelles des femmes et des hommes du siècle des Lumières, dont l’héritage appartient toujours à notre quotidien.

Le parcours urbain autour du château de Lunéville dure environ 1 h. Il est constitué de 14 points d’intérêt.
Un guide avec plan sera remis aux visiteurs du château et de l’office de tourisme.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture