En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Manifestations à Toutes Editions et alentours Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région icône de la rubrique Manifestations

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région

1 avenue Robert Schuman
+33 (0)3 89 35 48 48

Voyages en terres intimes

Au carrefour entre la France, la Suisse et l’Allemagne, la ville alsacienne de Mulhouse est riche de son histoire, de ses multiples influences… et surtout de ses habitants ! Cette année, l’Office du tourisme innove avec des visites guidées hautes en couleurs et une balade gourmande. Rencontre avec Aurélie Oudiette, responsable de la commercialisation à l’Office de tourisme de Mulhouse et sa région. # Francis Gérardin
Aurélie, votre nouvelle campagne de promotion met en avant des personnes et pas des sites ou des monuments. À quoi correspond ce choix ?
Il vient de notre volonté de placer l’humain au cœur de nos actions. Nous voulons organiser des rencontres plutôt que des visites traditionnelles. Nous avons envie de permettre aux visiteurs de passer des moments particuliers avec des personnages attachants qui partageront avec eux leurs connaissances et leur passion. D’ailleurs, pour certains d'entre eux, on pourrait presque parler de monuments !
Auxquels pensez-vous en particulier ?
C’est vrai pour ceux des quatre visites que nous venons d’ajouter à notre offre, mais le plus attachant, c’est sans doute Maurice Fischesser, un agriculteur à la retraite qui nous invite à découvrir son domaine, à Galfingue. Au fil des années, il a rassemblé dans sa ferme quantité d’objets qui en font un vrai musée de l’Alsace paysanne entre le début du siècle et les années 60. Ce qui donne encore plus d’intérêt à cette collection hétéroclite, ce sont les explications de Maurice et son acolyte Guy-Pierre, leurs souvenirs leurs anecdotes, qui parlent à tous les âges. Un gros coup de cœur !
Pour rester dans l’histoire, vous proposez un site militaire oublié.
Celui du Langer Max, un canon géant allemand de la Grande guerre, à Zilisheim. Il ne reste que des infrastructures impressionnantes, connues de beaucoup de Mulhousiens mais dont peu savent à quoi elles servaient. Joseph Goester, ancien maire du village, connaît parfaitement leur histoire. On peut même le suivre dans les souterrains, d’habitude interdits à la visite. Mais nos nouveaux "guides" ne s’intéressent pas qu’au passé. Thomas Krust, qui a une ferme en biodynamie à Berwiller, communique sa passion pour son métier et ses vaches. En plus, son fromage est délicieux ! Cassandra Garbo, qui est naturaliste, sait quant à elle transmettre à tous les publics sa connaissance de la flore et de la faune de l’Île du Rhin, à Chalampé.
Ce souci d’incarner les visites, il est récent ?
Pas du tout, nous l’avons depuis longtemps. Par exemple pour nos visites guidées les plus demandées : le street art, les coulisses du marché de Mulhouse, le jardin japonais “Sekitei”, les “Jardins du temps” à Illzach. Ces deux dernières sont menées par les propriétaires des lieux, qui ne les ouvrent qu’en de rares occasions. Et puis il y a les greeters, des habitants qui emmènent bénévolement les visiteurs (de 1 à 6 personnes maximum) en balade en ville ou dans des villages alentours. Avec eux, aucune rencontre ne ressemble à une autre.

La balade gourmande du Wackes : un food-tour à la mulhousienne

Wackes (garnement), c’est le sobriquet du Mulhousien. L’Office de tourisme a imaginé que ce petit malin nous donnait pour déjeuner quelques-unes de ses adresses préférées. “Pas des restaurants à choucroute” explique Aurélie Oudiette “mais sept maisons dont les gens d’ici connaissent la qualité”. Une balade en six étapes dans différents quartiers, au terme de laquelle, pour 32 €, chacun doit être enchanté et rassasié. Avec, pour les promeneurs encore en ville à 18 h, un verre de très bon vin pour débuter la soirée.

tourisme-mulhouse.com




























Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture