En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Manifestations à Metz et alentours En immersion icône de la rubrique Manifestations

En immersion
Depuis 2018, le Département de la Moselle développe de nombreux outils numériques pour ses sites culturels et naturels afin d’offrir une expérience de visite inédite !

Visites à 360°

Au travers de visites à 360°, sillonnez virtuellement les allées des Jardins Fruitiers de Laquenexy, promenez-vous sur les chemins du Domaine de Lindre... Grâce aux vues panoramiques aériennes à 360° et aux visites interactives intérieures, les musées du Département n’auront plus de secrets pour vous ! Enfin, prenez de la hauteur pour admirer l’envergure du Château de Malbrouck ou encore l’étendue des vestiges du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim...

À retrouver sur passionmoselle.fr

Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

Muni d’une tablette numérique, partez à la découverte des vestiges romains. Aux côtés de Lucius Toccius Flavinus, plongez dans le quotidien des habitants et découvrez des trésors architecturaux en réalité virtuelle. Coiffé d'un casque, partez pour une visite ludique, originale et réaliste qui conviendra à tous les publics. Profitez de la richesse des restitutions 3D et vivez une expérience immersive inédite !

Château de Malbrouck

Le numérique s’invite au Château : entre salle sur le thème de la pierre philosophale, fresque digitale interactive pour une expérience immersive de bande dessinée animée dont vous êtes le héros et expérience de réalité virtuelle sur l’histoire du Château de ses origines à sa renaissance, vous saurez tout de ce monument à l’origine de la chanson « Malbrouck s’en va-t’en guerre… »

Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion

Depuis 2017, les nouvelles technologies permettent une immersion totale dans les conflits liés à la guerre de 1870. Avec une tablette, suivez les pas de Lucien, jeune homme qui raconte son vécu pendant la guerre. Une salle immersive vous plonge également au cœur de la bataille de Gravelotte - Saint-Privat.

Maison de Robert Schuman

Depuis 2018, le numérique vous permet de découvrir la maison historique avec des hologrammes, des sons et des explications qui vous plongent dans la vie intime de l’homme politique. Ainsi un Robert Schuman virtuel vous déclame dans le Salon de l’horloge le discours qui a posé les bases de la Communauté Européenne de l’Acier et du Charbon (CECA), à l’origine de l’Union Européenne.

Musée du Sel

La nouvelle muséographie invite les visiteurs à s’immerger dans l’histoire de la production du sel, également appelé « l’or blanc », à travers cinq salles thématiques et chronologiques. Le musée a misé sur l’usage du numérique et de la vidéo pour raconter de manière pédagogique, ludique et simplifiée l’histoire du sel. Panneaux illustrés, frise chronologique, cartes animées, extraits de films structurent également les différents espaces du musée.

Musée Georges de La Tour

Grâce à la réalité virtuelle et une fois équipé d’un casque et d’une manette, vous êtes invité à découvrir l’atelier du maître tout en admirant et en interagissant avec 5 tableaux répartis à travers le monde : "Le Tricheur à l’as de trèfle", "La Diseuse de bonne aventure", "L’Apparition de l’ange à Saint-Joseph", "La Madeleine pénitente" et "Le Nouveau-né".

#Culturechezvous

En 2020, la culture est entrée chez vous ! Via la chaine YouTube du Département (MoselleTV), vous avez pu découvrir de courtes vidéos pour présenter l’histoire et les collections des sites.

À retrouver sur YouTube / MoselleTV / Culture chez vous et sur les pages Facebook des sites

Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

6 vidéos pour découvrir les principaux bâtiments gallo-romains, les us et coutumes des habitants du vicus et de la villa.

Maison de Robert Schuman

6 épisodes pour découvrir l’histoire et les anecdotes des différentes pièces de la maison historique.

Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion

6 épisodes consacrés aux témoins de 1870 pour mieux comprendre le déroulé de la guerre et ses répercussions sur le territoire mosellan.

Musée du Sel

5 épisodes relatant les étapes-clés de l’histoire du sel et son enjeu à la fois alimentaire, sociétal et politique de l’époque celtique au règne de Louis XIV.

Musée Georges de La Tour

4 épisodes sur des œuvres du musée dont les deux tableaux majeurs attribués au peintre Georges de La Tour : "Saint Jean-Baptiste dans le désert" et "Profil de femme".

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture