En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Manifestations à Nancy - Metz et alentours 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz icône de la rubrique Manifestations

800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz
800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Selon les conditions sanitaires et réglementaires, les événements pourront être modifiés.
Suivez en direct l'actualité de la programmation sur le site 800-cathedrale.metz.fr et sur la page Facebook des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
Jusqu'en juillet

"Le temps des lumières", 3e temps des célébrations
Durant vingt mois, de novembre 2019 à juillet 2021, une programmation grand public large et variée fait revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
Après "Le temps des bâtisseurs" (novembre 2019 à avril 2020) et "Le temps des artistes" (mai à septembre 2020), "Le temps des lumières" s’étend d’octobre 2020 à juillet 2021 et comporte une centaine d’événements. L'art verrier et la musique sont à l'honneur de ce 3e et dernier temps fort des 800 ans, qui promet de grandes rencontres avec des artistes internationaux et avec les artisans d’art du territoire.
Les célébrations du 800e anniversaire de la cathédrale Saint-Étienne ont débuté de manière spectaculaire : fin 2019, plus de 306 000 spectateurs ont plebiscité le mapping "La lanterne du Bon Dieu", projeté sur la cathédrale durant 7 semaines. Les conférences, expositions et ateliers enfants ont également reçu un public nombreux et passionné par ce majestueux édifice.
Après avoir été suspendues durant le confinement et l'été, les célébrations des 800 ans de la cathédrale sont prolongées jusqu'à l'été 2021 pour permettre le report de quasiment tous les événements prévus.

La musique et l’art verrier à l’honneur

Alors que Metz a été désignée Ville UNESCO musique en 2019, la musique est au cœur de ce dernier temps fort des 800 ans. Plus de 25 concerts sont organisés, dans la cathédrale et dans les salles des institutions partenaires. En outre, des spectacles, conférences et reconstitutions historiques transportent le public vers le Moyen Âge où Metz rayonnait, déjà, comme une terre de création de musique sacrée – donnant même son nom au "chant messin".
Le patrimoine verrier de Metz et de la Moselle ainsi que les grands savoir-faire de la région Grand Est dans l'art du verre sont aussi mis en avant dans des événements inédits : le parcours Vitrail valorisant les vitraux remarquables de la Ville, des expositions sur l'art verrier, et la grande exposition "Chagall. Le Passeur de lumière" au Centre Pompidou-Metz.

Des artistes mondiaux

Des artistes internationaux viennent rendre hommage à la cathédrale avec leurs créations contemporaines.
Le 4 decembre à l’Arsenal, l’Orchestre national de Metz interprétera les poétiques visions de l’Apocalypse mises en musique par la compositrice Édith Canat de Chizy.
Du 12 novembre au 10 janvier à Saint-Pierre-aux-Nonnains, l’artiste François Daireaux, sculpteur, vidéaste, dessinateur, photographe, présentera son œuvre "Blow Bangles", installation artistique magistrale et militante composée de 404 pièces uniques en verre soufflées au Centre international d’art verrier de Meisenthal.
Dans le cadre de l’exposition "Chagall. Le Passeur de lumière" (20 novembre au 15 mars), le Centre Pompidou-Metz organise deux concerts exceptionnels : le 20 novembre dans la cathédrale, le pianiste virtuose Mikhaïl Rudy donne un récital de piano, conçu comme un hommage triple à la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, à Marc Chagall et au Centre Pompidou-Metz. Thomas Bloch, l'un des interprètes majeurs d'instruments rares (ondes Martenot, harmonica de verre, cristal Baschet, waterphone...), qui a participé à plus de 3 000 concerts dans 40 pays et apparaît sur plus de 150 disques, se produira le 13 decembre au Centre Pompidou-Metz.
En guise de clôture à ces célébrations, l’artiste coréenne Kimsooja dévoilera en septembre 2021 les vitraux qu’elle a imaginés pour le triforium. Son œuvre, "To Breathe", en cours de réalisation par l’atelier Parot, mettra en valeur la cathédrale en tant que sanctuaire à travers un spectre de couleurs changeantes au gré des variations de la lumière du jour.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture