En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Luxembourg En octobre au CNA icône de la rubrique Luxembourg

 En octobre au CNA
 En octobre au CNA
 En octobre au CNA

Centre National de l'Audiovisuel - 1b, rue du Centenaire - DUDELANGE - www.cna.lu

Christian Aschman

Hors-Champs

En 2018, le photographe Christian Aschman a été mandaté par le Centre national de l?audiovisuel (CNA) pour dresser un inventaire visuel intra- et extra-muros de la zone industrielle dite Agrocenter. Basée à Mersch, elle est dédiée à la filière agroalimentaire depuis 1959. Dans le souci de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine ayant marqué le secteur agricole du Luxembourg durant des décennies, il importait aussi bien au commanditaire qu?au photographe d?en garder une trace par le moyen de la photographie.
Réparti sur un terrain d?une trentaine d?hectares, l?Agrocenter est constitué d?une vingtaine de bâtiments aux destinations les plus diverses : production, transformation, vente, stockage, contrôle et analyse, approvisionnement en énergie, entretien et administration. Aujourd?hui le site est en voie de disparition pour laisser la place à un nouveau quartier résidentiel et commercial.
L?exposition "Hors-Champs" est conçue comme une balade du photographe à travers ce lieu déjà partiellement abandonné et sur le point de s?effacer au moment de la prise de vue. Pour saisir l?esprit des lieux, Christian Aschman déambule dans les allées longées d?arbres et de bâtiments qui délimitent les différents secteurs de l?Agrocenter et qui deviennent son premier repère in situ. Il y laisse flotter son regard pour dénicher le meilleur point de vue afin de rendre compte de tout ce qui est à documenter. Le choix de ses angles de vue et de ses perspectives nous perturbe. Comme lui, on cherche à embrasser du regard cette zone étendue, à s?orienter dans ce décor en béton à la végétation à l?abandon. Mais en vain ! Le site est trop vaste ! Pour aller à l?encontre de ce phénomène, Christian Aschman s?appuie sur les jeux de l?ombre et de la lumière, crée des images suggestives et recourt systématiquement au hors-champ provoquant des cadrages inattendus et laissant à chacun la possibilité de compléter les images? et le site.
Après cette introduction visuelle et factuelle, Christian Aschman s?intéresse aux intérieurs des bâtiments et sa démarche prend l?allure d?une fouille archéologique. Il cible les détails architecturaux ainsi que les fonctionnalités et les singularités des fabriques agroalimentaires les plus emblématiques du site ; de l?abattoir, de l?usine d'aliments composés pour le bétail, des silos de stockage pour céréales, de la station de conditionnement de semences, du hall de réception des grains et de la salle de réunion. Mais ce sont aussi les atmosphères dégagées par les intérieurs de chacun de ces bâtiments qui happent le regard du photographe. Il les appréhende et les traduit dans son propre langage visuel pour nous convier au surprenant spectacle de couleurs, de lumières, de formes, d?espaces, de matériaux et de technologies, qui, pendant soixante ans, régnait dans cet univers à huis clos et inaccessible au public.
Les 87 photographies exposées ici sont un extrait des 800 images issues des nombreuses séances de prises de vue de Christian Aschman sur le terrain à Mersch. Elles ont été intégrées dans les archives du CNA et font aujourd?hui partie du patrimoine photographique du Luxembourg.

Jusqu'au 29 novembre

Steichen Collections

"The Family of Man" et "The Bitter Years" font partie du fonds des Steichen Collections du Centre national de l'audiovisuel (CNA). Le fonds comprend les deux expositions phares réalisées par Edward Steichen en tant que commissaire d'exposition pour le Museum of Modern Art (MoMA) à New York qui furent léguées au Luxembourg, son pays natal, dans les années 1960. Entièrement restaurées, elles témoignent - à travers l'objectif de photographes désormais mondialement connus - de deux périodes clés du siècle dernier et forment aujourd'hui deux ensembles iconiques de la photographie humaniste et documentaire du XXe siècle.

steichencollections-cna.lu

The Family of Man

La collection "The Family of Man" se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Présentée pour la première fois en 1955, l'exposition se veut un manifeste pour la paix et l'égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d'après-guerre. Les images d'auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, ... sont mises en scène d'une manière moderniste et spectaculaire. Après un voyage autour du monde dans plus de 160 musées, la dernière version intégrale de l'exposition est installée en 1994 au Château de Clervaux de façon permanente. Depuis sa création "The Family of Man" a attiré plus de 10 millions de visiteurs et entre ainsi dans l'histoire de la photographie comme exposition légendaire. Depuis 2003, elle fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO.

CHÂTEAU DE CLERVAUX

The Bitter Years

"The Bitter Years" est la dernière exposition qu'Edward Steichen a organisée en 1962 en tant que Directeur du Département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. C'est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d'un des plus grands projets collectifs de l'histoire de la photographie : la documentation de l'Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la Farm Security Administration (FSA). Cinquante ans après son exposition au MoMA, "The Bitter Years" est installée, depuis septembre 2012, à Dudelange sur le terrain d'une friche industrielle, dans l'étonnante galerie Waassertuerm, un ancien château d'eau près du Centre national de l'audiovisuel (CNA). Afin de créer une plateforme animée autour de la collection patrimoniale, le CNA organise des événements et montre des expositions temporaires au Pomhouse, l'ancienne station de pompage adjacente au château d'eau. Le Waassertuerm+Pomhouse forment donc un espace de dialogue entre la collection historique et la création d'images contemporaines.

WAASSERTUERM

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture