En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Expos à Metz et alentours La cathédrale Saint-Étienne de Metz fête ses 800 ans icône de la rubrique Expos

La cathédrale Saint-Étienne de Metz fête ses 800 ans

Tout le programme sur 800-cathedrale.metz.fr

Jusqu'en juin 2021, plus de 200 événements feront revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice, et valoriseront les richesses patrimoniales du territoire.

J'ai 800 ans

Exposition collective née d'une proposition faite par Viviane Zenner à 20 artistes contemporains d’engager un dialogue avec la majestueuse cathédrale à partir de leur pratique.

GALERIE DES JOURS DE LUNE
Jusqu'au 30 novembre

La cathédrale au fil des siècles

Grands événements qui ont marqué l'histoire de la cathédrale, de la fondation de la toute première cathédrale jusqu'à nos jours.

CATHÉDRALE
Jusqu'au 24 mai

Huit personnalités, huit œuvres

Conçue par le musée de La Cour d'Or et l'Œuvre de la Cathédrale pour marquer le 800e anniversaire de ce monument, cette exposition unique met en lumière huit personnalités éminentes de l'histoire de l'édifice. Durant plusieurs mois, la salle du trésor de la Cathédrale et le Musée de La Cour d’Or accueillent des œuvres évocatrices de huit personnages emblématiques de la cathédrale : Saint Clément, Saint Arnould, Frédéric II de Hohenstaufen, Valentin Bousch, Jacques-Bénigne Bossuet, Louis XV, Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern - Guillaume Ier, et Saint Jean-Paul II – Karol Józef Wojtyla.

MUSÉE DE LA COUR D'OR-METZ MÉTROPOLE / CATHÉDRALE
Du 2 septembre au 9 décembre

Metz, sa cathédrale, tout un symbole !

Figure emblématique de la ville, la cathédrale a été déclinée comme symbole sur différents supports, guides et affiches touristiques, politiques ou de propagande en fonction des époques, mais aussi menus, cartes de vœux, documents administratifs, ex-libris, œuvres d’art, jeux, mobilier, objets décoratifs ou comestibles… L’exposition fait voyager parmi ces différentes utilisations symboliques de la cathédrale grâce à des documents, œuvres ou objets insolites provenant essentiellement des collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz mais aussi de plusieurs partenaires culturels régionaux (Archives, Musées) ou de prêts de particuliers.

PORTE DES ALLEMANDS
Du 17 septembre au 15 novembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture