En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Meuse Au tableau ! icône de la rubrique Meuse

Au tableau !
Au tableau !

Deux siècles d'école en Meuse (XIXe-XXe siècles)

Si pour beaucoup l'école a un goût d'enfance, c'est aussi un sujet de société qui a suscité maints débats depuis plus de deux siècles. Longtemps sous le contrôle de l'Église, l'école publique a d'abord formé de "bons chrétiens" avant de devenir gratuite, laïque et obligatoire au temps de Jules Ferry. Elle associe dès lors l'instruction de base et la formation de citoyens attachés à la République et à ses valeurs. Véritable mythe, l'école Jules Ferry a dû et doit encore se transformer pour répondre à une demande sociale en plein renouvellement. L'exposition vous invite à découvrir l'évolution de l'école en Meuse à travers les lieux - des bâtiments aux salles de classe - et les individus qui la fréquentent - enseignants et élèves -. Elle apporte également des éclairages sur l'organisation du système scolaire, les méthodes d'apprentissage et les évolutions pédagogiques.

ARCHIVES DÉP. DE LA MEUSE - 26, rue d'Aulnois - BAR-LE-DUC - Tél. 03 29 79 01 89 - archives@meuse.fr
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, dimanches 25 aout, 20 octobre et 17 novembre de 14 h à 18 h.
Du 29 juillet au 29 novembre

Autour de l'exposition

Ateliers de recherches

Pour vous initier ou approfondir la recherche archivistique sur le thème de l'école.
- Retracer le parcours d'un instituteur ou d'un élève

17 h à 19 h - Mardi 17 septembre

- L'histoire de mon école

17 h à 19 h - Mardi 26 novembre

Journées Européennes du Patrimoine

Visite de l'exposition ; escape game "Le fantôme de Paul d'Arbois de Jubainville et les archives perdues" (rés. obligatoire) ; visite guidée des archives dimanche.

14 h à 18 h - Samedi 21 septembre
10 h à 12 h et 14 h à 18 h - Dimanche 22 septembre

Conférences et débats

Si l'école évoque de nombreux souvenirs, c'est aussi un thème qui fait débat !
- Apprendre à lire à l'école : quelle histoire ! - Conférence-débat animée par Nicole Audoin-Latourte, formatrice en Français à l'ESPÉ de Lorraine (Université de Lorraine)

18 h à 20 h - Mardi 24 septembre

- L'école, ses valeurs et la société française d'aujourd'hui - Café-débat animé par Philippe Lerat, professeur de Philosophie de l'éducation à l'ESPÉ de Lorraine (Université de Lorraine)

20 h à 22 h - Mardi 8 octobre

- L'école et les femmes en Meuse de Napoléon à nos jours - Conférence de Jean-Pierre Harbulot, historien (Dossiers documentaires meusiens)

18 h - Mardi 15 octobre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture