En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Théâtre à Nancy et alentours La Mousson d'été icône de la rubrique Théâtre

La Mousson d'été
La Mousson d'été
Erratum : Une erreur s’est glissée dans nos numéros d’été.
Les photos de la Mousson d’été sont signées Eric Didym.
Nos excuses pour cette erreur.

Écrire le théâtre d’aujourd’hui

Direction artistique : Michel Didym

Depuis 25 ans, la Mousson d'été n'a de cesse d'affirmer son engagement en faveur des écritures dramaturgiques contemporaines et de la création théâtrale d'aujourd'hui. Fondée en 1995 par Michel Didym, son directeur artistique, La Mousson d'été constitue l'un des événements européens majeurs pour la découverte, la formation et la promotion des nouvelles écritures dramatiques.
Dans le cadre exceptionnel de l'Abbaye des Prémontrés, elle offre au public, passionné ou curieux, aux artistes et aux professionnels, une semaine de programmation alliant les spectacles aux mises en espace et aux lectures de textes de théâtre. Autour des représentations, la Mousson d'été crée un espace d'échange et de réflexion ouvert à tous, où chaque participant.e est invité.e à dialoguer sur les enjeux du monde actuel. Cet esprit de partage s'illustre aussi dans l'Université d'été européenne, où 75 stagiaires francophones bénéficient, tout au long du festival, de l'expérience d'intervenant.e.s issu.e.s du monde théâtral pour approfondir leur expérience des œuvres dans une ambiance conviviale.
Le succès de la Mousson repose sur une recette très simple : jamais l'immersion dans les nouvelles écritures n'est aussi enrichissante que lorsqu'elle se déroule dans une atmosphère chaleureuse !

Entrée libre pour les lectures, les mises en espace et le spectacle de rue - 5 € et 11 € pour les spectacles (tarifs réduits -25 ans, demandeurs d'emploi et stagiaires de l'Université d'été) - Rens. 03 83 81 20 22 - www.meec.org - www.facebook.com/mousson.lameec ou écrire à festivaldelamousson@gmail.com - Rés. à partir d'aout
ABBAYE DES PRÉMONTRÉS - PONT À MOUSSON
Du 22 au 28 aout

Rencontres théâtrales internationales, université d'été européenne - Présenté par la meec et l'Abbaye des Prémontrés
Chaque édition a son visage, sa marque, son aura et ses répercussions. Les auteurs séléctionnés nous
proposeront d'entendre leurs rêves inédits, leurs utopies, leurs engagements et leurs réflexions. Chacun avec
son empreinte personnelle. Tous les auteurs de la Mousson sont porteurs d'un souffle, d'un climat particulier
qui nous enrichissent et font la beauté de ces rencontres internationales.
Le programme de cette année fait la part belle aux textes internationaux, grâce au soutien de "Fabulamundi. Playwriting Europe", projet d'excellence dans le domaine de la valorisation des dramaturgies européennes, financé par l'Union Européenne via le programme Europe Créative, et dont la Mousson d'été est l'un des deux partenaires français.
Ce projet international se penche plus particulièrement sur la question des frontières, sur ce qui rassemble ou divise les peuples, les cultures, les publics, et ce thème se retrouve aussi dans les textes mis en valeur en 2019.
Ainsi, des textes inédits de 16 auteur.e.s issu.e.s de 12 pays seront présentés, dont ceux de Maya Arad-Yasur (Israël), Ayse Bayramoglu (Turquie), Blandine Bonelli (France), George Brant (États-Unis), Clàudia Cedó (Espagne - avec le soutien de l'AC/E : Acción Cultural Española), Tristan Choisel (France), Nacho Ciatti (Argentine), Laura Córdoba (Argentine), Valentina Diana (Italie), Tom Holloway (Australie), Monica Isakstuen (Norvège), Sylvain Levey (France), Faustine Noguès (France), Jacinto Lucas Pires (Portugal), Branimir Scepanovic (Serbie) ou Tyrfingur Tyrfingsson (Islande).
Dans le cadre de son partenariat avec "Fabulamundi. Playwriting Europe", la Mousson d'été coorganise aussi, pendant cette édition et pour la toute première fois, un programme de rencontres professionnelles (le Mob-pro) entre dramaturges venu.e.s d'Allemagne, de Pologne, de Roumanie ou encore de France, d'Espagne et d'Italie.
Bien sûr, cette semaine de festivités ne serait pas complète sans les représentations hors les murs qui amènent les artistes à la rencontre du public mussipontain. Les spectacles de cette année seront "Desperado" de la Compagnie Enervé et Tristero à la salle Pablo Picasso (Blénod), "Rapport sur moi" de Grégoire Bouillier à l'espace Montrichard (Pont-à-Mousson) et "Défaillances" par la troupe amateur du bassin mussipontain à l'espace Saint-Laurent (Pont-à-Mousson).
Adossée aux lectures et mises en espace, l'Univesité d'été accueille 75 stagiaires, étudiants et professionnels.
Cette année, les intervenant.e.s seront : Jean-Pierre Ryngaert (qui en assure également la direction), Joseph
Danan, Pascale Henry ainsi que deux auteurs Fabulamundi : Nathalie Fillion (France) et Davide Carnevali (Italie).
Enfin, la Mousson vous donne rendez-vous sur la place Duroc de Pont-à-Mousson les 23, 24 et 25 aout pour participer à "In-Two", une performance originale et interactive en plein air proposée par la compagnie Tandaim.
Cet événement gratuit qui se déroulera en plein centre-ville ne manquera pas de vous surprendre.
La Mousson d'été - Maison européenne des écritures contemporaines est subventionnée par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Grand Est), le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. La Mousson d'été est organisée en partenariat avec l'Abbaye des Prémontrés.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture