En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Expos à Nancy et alentours Musée des Beaux-Arts de Nancy icône de la rubrique Expos

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Musée des Beaux-Arts de Nancy

3, place Stanislas - Tél. 03 83 85 30 01 - musee-des-beaux-arts.nancy.fr

Cet automne, le musée des Beaux-Arts propose, à travers deux expositions, de créer un pont entre design, art contemporain et collections historiques.

Le droit des objets à (se) disposer d'eux-mêmes

L'artiste Pierre Giner a conçu une exposition infinie autour du design, des designers et de leurs objets référencés dans la base de données virtualisée du Centre national des arts plastiques. L'exposition, généreuse et ludique, propose une double approche des 8000 pièces de la collection design du Cnap. Pierre Giner tisse le fil de son travail, au croisement des pratiques de présentation et de représentation des œuvres d'art. Artiste, scénographe et commissaire d'exposition, il a fait des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web ou du jeu vidéo, ses espaces d'expression. Il a ainsi conçu CNAPn, dans le cadre d'une commande du Cnap en 2010, un gigantesque moteur de recherche qui permet d'appréhender différemment la notion de "collection" et dont il décline, pour Nancy, de nouvelles et multiples potentialités. Les collections permanentes du musée des Beaux-Arts accueillent ainsi plusieurs inserts, à la manière de documents inédits glissés entre les pages d'un livre. Une série de brèches ouvertes ou suturées, d'ajouts, d'extensions, voire de superpositions infiltrent les espaces, en trompe-l'œil ou réellement, pour suggérer des inflexions aux parcours habituels et inviter à une réflexion sur les usages et les typologies de la collection du Cnap, en regard de celle du musée. En contrepoint du monde virtuel de CNAPn, des œuvres de designers ou d'artistes contemporains sont également prêtées par le Cnap : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne James Chaton, Lucas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot. Certaines de ces pièces ou dispositifs mettent en exergue les principes et usages qui animent une collection et s'offrent au visiteur pour renouveler le regard sur la collection (assises depuis lesquelles apprécier les œuvres ; différents modes d'indexation et de référencement des oeuvres ; inventaires ; commentaires scientifiques et paroles de designers et artistes à travers des conférences, ateliers ou cours sur l'histoire du design...).

Jusqu'au 18 janvier

Margot l'enragée

À l'instigation de la revue d'art "HEY! modern art & pop culture" et suite à l'acquisition de l'impressionnante oeuvre "Feast of Fools", le musée des Beaux-Arts de Nancy a convié Mad Meg à plonger dans ses collections d'arts graphiques. L'artiste a mis au jour une moisson de chefs-d'oeuvre qui ont nourri son travail et son imaginaire. Le musée des Beaux-Arts présente donc pour la première fois des oeuvres (pour certaines inédites) de cette femme engagée, aux côtés de pièces de Grandville, de Callot et d'autres grands maîtres de l'art du passé.
Mad Meg, née en 1976, évoque l'univers de Jérôme Bosch, autant par son iconographie que par son geste stakhanoviste et foisonnant. Depuis 2001, elle construit un univers sombre et drôle, à la fois autobiographique et politiquement radical : féministe, décoloniale, écologiste, Mad Meg analyse et critique le monde par son dessin. Dans chaque oeuvre, une pensée amplement étayée et référencée s'exprime dans une exécution picturale spectaculaire. Des grand-messes capitalistes aux manifestations féministes, en passant par les gilets jaunes et le coronavirus, toute l'actualité est matière à oeuvre et à digestion politico-plastique. Présentées pour la première fois dans un contexte muséal, ses oeuvres réveillent les consciences. Elles nous rappellent combien l'art est essentiel.

Jusqu'au 31 janvier

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture