En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Manifestations à Nancy - Metz et alentours Constellations de Metz icône de la rubrique Manifestations

Constellations de Metz

Festival international d'arts numériques

Le festival Constellations de Metz revient du 20 novembre au 3 janvier dans un format hivernal inédit. Véritable immersion artistique dans le patrimoine messin, la 4e édition du festival international d'arts numériques renforce son ouverture planétaire, avec des artistes venus du monde entier, et son inspiration cosmique, avec des créations originales portées par la thématique "l’eau dans l’espace et la vie ailleurs".
En raison des contraintes sanitaires de cet été, l'édition 2020 du festival international d'arts numériques Constellations de Metz a dû être reportée à la fin de l’année, pour prendre la forme inédite d'un "Constellations d'hiver" avec une programmation renforcée autour du parcours nocturne Pierres numériques, qui sera dévoilé au public tous les vendredis, samedis et dimanches soir. Il présente une dizaine de créations d'artistes internationaux, inspirés par la thématique de l'eau dans l'espace et de la vie ailleurs.
Pour cette 4e édition, le festival accentue sa dimension internationale par le développement de liens étroits avec des acteurs internationaux des arts numériques, comme le festival Signal de Prague et la Société des Arts Technologiques de Montréal. La programmation met en scène les créations numériques d’une vingtaine de collectifs artistiques, dont une dizaine d’artistes étrangers comme Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett - Canada, Collectif Playmodes - Espagne, Felix Frank - Équateur ou Julia Shamsheieva - Ukraine. Cette pluralité permet un regard artistique audacieux en dialogue et en interaction avec le patrimoine messin.
Avec Pierres Numériques, le festival Constellations de Metz offre un regard renouvelé sur la création numérique d'aujourd'hui et sur la richesse de ses formes : mappings vidéos, installations audiovisuelles immersives, scénographie laser, installations numériques et interactives… Le long d’une déambulation poétique à travers le patrimoine messin, une quinzaine d'oeuvres numériques transfigurent des lieux emblématiques du coeur historique de la ville, de la colline Sainte-Croix jusqu’au quartier des Îles.
Parmi les incontournables cette année, une nouvelle version du mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Étienne, signé par l'artiste Vincent Masson et le collectif Sin~, ainsi que le premier concours international de mappings vidéos disputé par 10 collectifs artistiques, dont les créations sont projetées sur la façade de l'église Saint-Clément et pour lesquels le public sera invité à voter.
Outre le parcours Pierres Numériques, Constellations de Metz accueille plusieurs temps forts, comme le Micro festival des Micro Folies, et des rencontres professionnelles internationales dont le premier colloque Knowledge Immersive Forum, centré sur les nouvelles expériences immersives, images, narrations et usages numériques au service de la culture.

constellations-metz.fr
Vendredi, samedi et dimanche de 17 h 30 à 21 h 30
Du 20 novembre au 3 janvier

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture