En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Expos à Nancy - Metz et alentours Flickinger icône de la rubrique Expos

Flickinger
Flickinger

De 7 à 77 ans

Paul Flickinger crée l’événement à l’Abbaye des Prémontrés à l’occasion de sa première rétrospective. Cette exposition sans pareil, couvrant près de 70 ans de création et présentant des centaines d’œuvres disséminées dans le monument et ses jardins, met en lumière les évolutions techniques et stylistiques de cet artiste inclassable. Venez à la rencontre d’un univers poétique et humaniste entre œuvres phares et nouveautés.
Présent sur le sol lorrain, national et international à travers des sculptures monumentales, Paul Flickinger s’est imposé au fil de sa carrière comme un des acteurs de l’art contemporain. Insolite, éclectique et unique sont des qualificatifs qui spontanément sont accolés au nom de cet artiste tourné vers les autres. Artiste insolite, Paul Flickinger l’est par la pluralité et la diversité de son art, sans cesse renouvelé. Artiste éclectique, il l’est au regard de son égal talent pour la peinture et la sculpture. Unique, il l’est par ce besoin de questionner l’humain et de le sublimer à sa manière. Reconnaissable entre mille, son travail, de petite dimension ou colossal, est le reflet d’un esprit curieux et rieur, à la recherche de nouveaux défis.
Ses premiers pas dans l’art se font par le biais de la peinture, qu’il aborde de façon académique. De cette période, il garde la ligne du dessin, les couleurs et les références aux grands maîtres de l’art. La sculpture va ensuite s’imposer à lui comme support de sa spontanéité, de son besoin de liberté. En rupture avec la tradition, il prend le langage de l’art brut, instinctif et naïf. Aujourd’hui, ses œuvres peintes ou sculptées, alliant figures expressives et tonalités colorées, sont le fruit d’un perpétuel jeu de matières. Dans le but de toujours repousser les limites de l’art, il explore sans retenue des matériaux comme le cristal, l’acier, le bois, la pierre ou l’altuglas®.
Quand l’inattendu côtoie l’histoire, un vent de liberté souffle sur les Prémontrés.

Tarifs : 8 € - 5 €
ABBAYE DES PRÉMONTRÉS - 9, rue St-Martin - PONT-À-MOUSSON - Tél. 03 83 81 10 32 - www.abbaye-premontres.com
Tous les jours de 10 h à 18 h. Visite commentée mercredis 5 et 26 juin à 14 h 30 (sur insc., sans suppl.)
Jusqu'au 22 septembre

Les œuvres de Paul Flickinger traduisent son questionnement perpétuel à propos des grands thèmes qui entourent l’être humain tels que la mort, la religion, l’individu face à la société ou à l’environnement. Réaliste face aux dérives de notre époque, il n’en reste pas moins un optimiste, convaincu que l’être humain peut se dépasser et œuvrer pour la paix.
L’une de ses certitudes est que la femme, créatrice de la vie, a un rôle important à jouer dans ce changement. Féministe, il l’est et le prouve avec une série de dix sculptures monumentales dont quatre sont actuellement visibles au sein de la cour d’honneur de l’Abbaye des Prémontrés. À travers les statues en bronze de l'"Éternel féminin" et de la "Conquérante", l’artiste nous donne à voir la femme en majesté. Rejetant la discrimination de celle-ci dans les religions, il ouvre le débat et n’hésite pas à titrer une de ses toiles : "Et si Dieu était une femme ?"
Prendre le temps de se poser des questions et approfondir les choses, voilà ce que Paul Flickinger souhaite offrir aux visiteurs à l’occasion de sa rétrospective à l’Abbaye des Prémontrés.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture