En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Manifestations à Metz et alentours Moselle Déracinée icône de la rubrique Manifestations

Moselle Déracinée

mosellederacinee.fr

La Moselle a rendez-vous avec son histoire !
Tout un pan de l’histoire ô combien douloureuse de la Moselle s’est écrit en septembre 1939 et à l’été 1940. Une période rarement renseignée dans les manuels scolaires, à peine évoquée dans les livres d’histoire, et qui s’est passée il y a un peu plus de 80 ans à quelques kilomètres d’ici…
Cette histoire, c’est celle des 300 000 Mosellans évacués de force en 1939 et 1940, et des 100 000 expulsés en 1940, qui ont dû tout quitter en catastrophe et sans délai, n’emportant avec eux qu’un maigre bagage.
Cette année, le Département de la Moselle ravive cette histoire pour commémorer cette période si particulière. Ces 400 000 Mosellans déracinés furent en grande majorité hébergés en Charente, dans la Vienne et la Charente-Maritime, mais aussi dans 45 autres départements de la France de l’intérieur. Leurs hôtes firent preuve d’une belle solidarité en leur offrant un logis, un métier, une école, un clocher… alors que parfois tout les opposait : ces réfugiés étaient Français, et pourtant, ils ne parlaient pas la même langue. La question de l’intégration, plus actuelle que jamais, se posa alors. Et c’est bien un élan empreint de solidarité, d’humanisme et de fraternité qui se créa autour d’eux, et qui a donné lieu depuis à nombre de jumelages.
Pour cette raison, le Département a décidé d’organiser Moselle déracinée, une grande série d’événements pour mettre en lumière le destin de ces déracinés et remercier les 48 département hôtes.

De gré ou de force

L’expulsion des Mosellans, 1940-1945 - Exposition

Archives départementales de la Moselle, Saint-Julien-lès-Metz
Jusqu’au 18 avril

Animations dans les bibliothèques

Réseau de la Lecture Publique
Jusqu'au 30 novembre

Robert Schuman et les réfugiés, septembre 1939-juillet 1940

Exposition

Maison de Robert Schuman, Scy-Chazelles
Du 23 octobre au 3 avril

Commémorations

avec les délégations des 48 départements invités.

Place d'Armes, Metz
Du 28 au 31 octobre

Journal d’un exil

L’histoire d’une famille face au déracinement de la Moselle - Docu-fiction de Patrick Basso, coproduit par Cerigo Films et Moselle TV en partenariat avec le Département de la Moselle, le Département de la Vienne avec le soutien du CNC

Diffusion sur Moselle TV vendredi 29 octobre

1939 - Soudain, nous sommes partis...

Adossée à une mise en scène dynamique incluant du chant, de la musique mais aussi du théâtre et des créations visuelles, cette œuvre inédite réunira 1000 choristes sublimés par les voix d’Isabelle Boulay, de la Mosellane Gloria (Kids United) et de Florence Monge dans le rôle de la narratrice. Ce spectacle mis en musique par Jacky Locks, chef de chœur et directeur artistique, mis en scène par Damien Blanchot, sera accompagné d’un orchestre symphonique et d’un orchestre rythmique.

Galaxie d'Amnéville
20 h 30 - Samedi 30 octobre
15 h 30 - Dimanche 31 octobre

Cérémonie mémorielle et patriotique

Place d'Armes, Metz
9 h 15 - Dimanche 31 octobre

20 témoins racontent leur histoire

Retrouvez la série de podcasts inédits sur France Bleu Lorraine Nord et Radio France et en vidéos sur la chaîne Moselle TV.

La Moselle déracinée. Les évacués, expulsés et déplacés de Moselle entre 1939 et 1945

Bande-dessinée de Charly Damm et François Abel, Les Éditions du Signe

La Moselle déracinée - un exil intérieur

BD interactive

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture