En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Expos à Nancy - Metz et alentours Les Adam icône de la rubrique Expos

Les Adam

La sculpture en héritage

Originaire de Nancy, la famille Adam est la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle. Sur trois générations, ses membres déploient leurs talents auprès de prestigieux mécènes et participent à plusieurs chantiers majeurs.
En 2021, la Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle. Deux grandes expositions labellisées d’intérêt national sont organisées de septembre à janvier, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, au musée des Beaux-Arts de Nancy et au château de Lunéville.
À Nancy, l’exposition Les Adam. La sculpture en héritage, présentée au musée des Beaux-Arts par le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, constitue la première rétrospective consacrée à la plus grande famille de sculpteurs français du XVIIIe siècle dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains.
À Lunéville, l’exposition La sculpture en son château. Variations sur un art majeur met en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins (voir par ailleurs).
Formés en Lorraine dans le contexte d’essor artistique des règnes des ducs Léopold et Stanislas, Jacob Sigisbert Adam, ses trois fils Lambert Sigisbert, Nicolas Sébastien et François Gaspard ainsi que leurs neveux Sigisbert François, Pierre Joseph et Claude Michel dit Clodion, œuvrent à Rome, Paris, Versailles ou Berlin au service du pape et des monarques européens comme Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.
Première rétrospective à leur être consacrée, l’exposition réunit 112 chefs-d’œuvre issus d’institutions nationales, internationales mais aussi de collections particulières. Permettant de dévoiler plusieurs sculptures inédites qui témoignent de la virtuosité de la famille Adam au cœur de l’Europe des Lumières, elle est accompagnée d’un catalogue de référence sur le sujet. Organisée à la faveur du projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, l’exposition est présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.
Suivant le fil chronologique, le parcours de l’exposition invite à un voyage dans l’Europe du XVIIIe siècle entre Nancy, Rome, Versailles et Potsdam. Il est divisé en sept sections évoquant successivement les principaux sculpteurs de la famille Adam : Jacob Sigisbert Adam (1670-1747), le fondateur de la dynastie ; Les frères Adam à Rome ; Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) ; Nicolas Sébastien Adam (1705-1778) ; François Gaspard Adam (1710-1761), premier sculpteur de Frédéric II de Prusse ; Sigisbert François Michel (1728-1811) et Pierre Joseph Michel (1737-ap. 1787), les frères de Clodion ; Claude Michel dit Clodion (1738-1814).

#sculpture18e
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY - 3 place Stanislas
+33 (0)3 83 85 30 01
musee-des-beaux-arts.nancy.fr
Tous les jours sauf mardi de 10 h à 18 h. Fermé les 1er novembre, 25 decembre et 1er janvier
Du 18 septembre au 9 janvier

Autour de la saison Sculpture lorraine du XVIIIe siècle

Livret de visite

À la disposition des visiteurs à Nancy et à Lunéville pour partir à la découverte des grands décors sculptés au sein des deux villes ducales.

Visite commentée de l'exposition

Musée des Beaux-Arts
Dimanche à 15 h

Visite en accès libre de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours

15 h - Mercredis 1er septembre et 6 octobre

Balade urbaine À la découverte de la sculpture du XVIIIe siècle à Nancy

11 h - Samedis 11 et 25 septembre

L’ensemble statuaire provenant des jardins de Stanislas au château de La Malgrange

Promenade-conférence par Thierry Franz, responsable du musée du château de Lunéville

Domaine de Montaigu, Laneuveville-devant-Nancy
15 h - Samedi 11 septembre

Week-end inaugural

Concert en part. avec le Conservatoire Régional du Grand Nancy samedi à 16 h 30, autour de Michel Corrette (1707-1795), compositeur et organiste français ; cours de dessin sur modèle vivant ; interventions des danseurs du Centre Chorégraphique National- Ballet de Lorraine...

Gratuit
Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Colloque La sculpture lorraine au XVIIIe siècle

Auditorium musée des Beaux-Arts, Nancy
Jeudi 30 septembre
Chapelle du château de Lunéville
Vendredi 1er octobre

Balade dessinée Une expo à croquer !

Musée des Beaux-Arts
11 h - Samedi 2 octobre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture