En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Expos à Metz et alentours Parcours Chagall à Sarrebourg icône de la rubrique Expos

Parcours Chagall à Sarrebourg

Rens. 03 87 08 08 68 - reservations-parcourschagall@orange.fr - www.sarrebourg.fr/parcours-chagall

Musée du Pays de Sarrebourg

Rue de la Paix

Meisenthal : techniques, verre et création

Le musée du Verre et du Cristal de Meisenthal (Pays de Bitche) est actuellement en travaux jusqu’au printemps 2021. Les espaces rénovés donneront à voir un nouveau parcours muséographique agrémenté de pièces jusqu’ici conservées dans les réserves du musée. En attendant la réouverture, quelques trésors de ce musée sont présentés à Sarrebourg. La présentation des outils et techniques du verre chaud, mais aussi de décor à froid, introduisent l’exposition. Quelques pièces tout en diversité de formes et de couleurs provenant de verreries régionales sont exposées : Meisenthal, bien sûr, mais aussi Goetzenbruck, Vallerysthal, Baccarat, Saint-Louis ou Lalique. L’exposition est aussi l’occasion d’exposer quelques pièces produites à Sarrebourg. Quelques œuvres d’Émile Gallé, créées en collaboration avec la verrerie de Meisenthal, dialogueront avec celles de ses successeurs directs, Désiré Christian et Eugène Kremer, mais aussi ses héritiers des XXe et XXIe siècles, les artisans et artistes du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. La visite est complétée par des vidéos.

Jusqu'au 11 janvier

Parcours Chagall

Œuvre de l’architecte Bernard Desmoulin, le musée du Pays de Sarrebourg présente une architecture à la fois audacieuse et parfaitement adaptée aux collections. Trois corps de bâtiments allongés offrent des façades en béton et en cuivre. Un grand escalier de pierre conduit à une place en cœur d’îlot. À l’intérieur, le parcours en boucle se déroule à travers des espaces rythmés par le grand escalier circulaire, le jeu de la lumière zénithale et les perspectives qui s’ouvrent sur les œuvres et sur la ville. Les matériaux, béton brut, bois, inox, pierre sont combinés harmonieusement. Le rez-de-chaussée du musée est consacré au riche patrimoine archéologique de la région de Sarrebourg, une salle à l’étage présente l’Histoire plus récente de la ville. Plus de 150 pièces en faïence et porcelaine de Niderviller complètent l'exposition.

Chapelle des Cordeliers

Située dans le centre historique de Sarrebourg, la Chapelle des Cordeliers, construite au XIIIe siècle, constitue un élément fort du patrimoine de la ville. En effet, ce monument remarquable possède des œuvres exceptionnelles, un vitrail magistral de 12 m de haut, le plus grand conçu par Marc Chagall, ainsi que plusieurs vitraux latéraux. La Ville de Sarrebourg a souhaité ainsi mettre en valeur ce patrimoine en aménageant un parcours muséographique dédié à Marc Chagall, parcours qui trouvera son point d’orgue et sa cohérence au musée où est conservée la tapisserie la Paix.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture