En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Concerts Classiques à Metz et alentours Made in USA icône de la rubrique Concerts Classiques

Made in USA
Made in USA
Made in USA

Pass Made in USA : vous souhaitez assister à l'ensemble des spectacles ? - 30% sur l'intégralité des spectacles du temps fort.
ARSENAL - 3, av. Ney - METZ - Billetterie : 03 87 74 16 16 - www.citemusicale-metz.fr
Du 18 septembre au 2 octobre

Il ne fallait pas moins de deux semaines pour rendre hommage à la créativité, la vitalité du métissage et les apports à la musique comme à la danse des artistes américains.
L'Orchestre national de Metz inaugure ce premier temps fort avec un programme rendant hommage aux compositeurs du XXe siècle, des œuvres cuivrées d'Aaron Copland à la virtuosité de Ravel et au sautillant "Américain à Paris" de Gershwin.
Autre rencontre légendaire, celle de Tony Allen et Jeff Mills. La disparition soudaine au printemps 2020 de l'ancien batteur de Fela Kuti, qui inventa avec lui l'afrobeat à Lagos, laisse malheureusement orphelin le pionnier de la techno made in Detroit. Pour rendre hommage au grand Tony, Jeff Mills invite Jean-Philippe Dary, petit prince du groove dont les claviers ravissent aussi bien Phoenix qu'Oxmo Puccino. Le CCN - Ballet national de Lorraine offre quant à lui un scintillant programme réunissant notamment Merce Cunningham et Andy Warhol ou encore Miguel Gutierrez.

Concert d'ouverture de saison

"Un Américain à Paris"

Orchestre national de Metz Direction musicale : David Reiland

Bertrand Chamayou, piano - Lambert Wilson, récitant
Aaron Copland : Fanfare for the common man ; Lincoln Portrait
Leonard Bernstein : On the Waterfront, Suite
Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche en ré majeur
George Gershwin : Un Américain à Paris
C'est tout un vaste espace épique qui se déploie avec la "Fanfare for the common man" qu'Aaron Copland avait dédiée, en 1942, aux combattants ordinaires et anonymes. D'autres musiques américaines, tel l'émouvant et "civique" "Lincoln Portrait" du même Copland, ou encore la superbe partition de Bernstein pour le film d'Elia Kazan (On the Waterfront), sont au programme de ce concert. Qui se conclura avec une évocation de l'amitié franco-américaine dans les années 30 : le "jazzy" et démoniaque Concerto pour la main gauche de Ravel et cet "Américain à Paris "où Gershwin se faisait touriste émerveillé de la capitale.

SALLE DE L'ESPLANADE
20 h - Vendredi 18 septembre

Jeff Mills & guests

"Tomorrow Comes The Harvest" - Jazz

Musique électronique : Jeff Mills - Claviers : Jean-Phi Dary

En 2018, l'album "Tomorrow Comes The Harvest" scellait l'alliance entre Jeff Mills, légende de la scène techno de Détroit et le batteur Tony Allen, figure de l'afrobeat. Leur musique dépassait la notion de frontières musicales, opérant une véritable fusion sous le signe du rythme : "quelque chose de plus grand que l'addition de nos deux personnalités" selon Jeff Mills. Suite à la disparition de Tony Allen, Jeff Mills poursuit la tournée en hommage au géant nigérian, conviant notamment sur scène le claviériste Jean-Phi Dary, déjà apparu aux côtés des deux musiciens.

SALLE DE L'ESPLANADE
20 h - Vendredi 25 septembre

RainForest

Happening Birthday

CCN - Ballet de Lorraine

Réjouissances de lever de rideau

RainForest

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Pièce pour 6 danseurs et 2 musiciens

This Concerns all of us

Chorégraphie : Merce Cunningham Musique : David Tudor, RainForest

Pièce pour 21 danseurs

Chorégraphie : Miguel Gutierrez Musique : Miguel Gutierrez et Olli Lautiola

Dans ce programme de fête, signé Petter Jacobsson et Thomas Caley, le duo rend hommage au croisement du Pop Art, de la musique électro de David Tudor et de la Post Modern Dance de Merce Cunningham. Le RainForest de ce dernier fait se télescoper des danseurs-oiseaux rares, vêtus de justaucorps, évoluant au milieu des Silver Clouds d'Andy Warhol. Avec This Concerns all of us, le new-yorkais Miguel Gutierrez reflète les bouillonnements intérieurs d'une communauté plurielle, un éclat de lune brillant dans un monde en quête de sens.

GRANDE SALLE
20 h - Vendredi 2 octobre

Découvrez aussi...

Au-delà de la thématique Made in USA

Ox.3 & Linda Oláh

MIMO création
Voix et effets électroniques : Linda Oláh - Saxophones et effets électroniques : Rémi Fox - Piano augmenté : Matthieu Naulleau - Batterie et effets électroniques : Nicolas Fox
artistes vidéastes Marina Smorodinova, Romain Allard
Jazz - Le trio nOx.3, formé par les Lorrains Rémi et Nicolas Fox et Matthieu Naulleau, est aux avant-postes du jazz mutant depuis 2015 et leur victoire au tremplin Rézzo Focal du festival Jazz à Vienne. Ils franchissent une nouvelle étape en s'associant à la chanteuse Linda Oláh. Autour d'une voix tantôt murmurée, tantôt criée, les sons fusent et le résultat est captivant.

STUDIO DU GOUVERNEUR
19 h - Vendredi 25 septembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture