En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Dijon > Manifestations à Dijon et alentours La Citadelle de Besançon : temps forts de l'été icône de la rubrique Manifestations

La Citadelle de Besançon : temps forts de l'été
La Citadelle de Besançon : temps forts de l'été

+33 (0)3 81 87 83 33
citadelle.com / rubrique agenda

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef-d'œuvre de Vauban est l’une des plus belles citadelles de France. Une programmation culturelle riche et variée ainsi que plusieurs formules de visites vous sont proposées tout au long de l’année pour enrichir votre découverte.

Musée Comtois

Le monde à ma façon

Cette exposition se structure autour d’une question fondatrice posée en filigrane aux élèves : à quoi ressemblerait ton monde idéal ? En regard des créations des jeunes artistes en devenir se déploieront les mondes de Guillaume Duprat.

Jusqu'au 30 juin

Muséum

Points-rencontres

En famille dès 7 ans

Du 5 juin au 29 août

14 h 30 - Du poisson, avec modération ?
Découvrez les gestes simples pour réduire votre impact sur le monde marin.
15 h 30 - La Gazette du Parc
Des naissances aux départs d’animaux vers un autre parc, en passant par les programmes de conservation, découvrez toute l’actualité du parc zoologique.
16 h 30 - Ils sont parmi nous…
Quizz sur les insectes et les animaux nocturnes qui occupent nos maisons et jardins…
16 h 30 - Les mougs, le jeu de l’évolution (du 7 juillet au 29 août)
Tirez les dés pour savoir ce que vous réserve le hasard des mutations, fabriquez votre lignée d’animaux puis trouvez le milieu qui leur est favorable.

Au fil de l'eau

Exposition - Présentation du travail des classes ayant participé au parcours d’éducation artistique et culturel du muséum tout au long de l’année scolaire, encadrées par la plasticienne Elisabeth Gerl de l’arÊTE.

Aquarium
Du 10 juillet au 18 août

Canti. Vie remarquable des arbres et vie quotidienne

Exposition - Issue de la collaboration de Marc Cellier (photographe) et Olivier Toulemonde (artiste sonore), cette installation visuelle et sonore confrontera portraits d’arbres, vie quotidienne et son de la sève.

Du 10 juillet au 1er septembre

Week-end de la biodiversité

Visites, ateliers, exposition : tout sera réuni pour vous faire découvrir la campagne Du poisson avec modération.

Samedi 14 et dimanche 15 août

Site Vauban

Chambrée de soldats

Ce nouvel espace de découverte permanent sera une évocation fidèle, avec mobilier et objets, d’un intérieur dédié à la vie des soldats à l’époque du roi Louis XIV. Il permettra aux visiteurs de s’immerger dans leur quotidien pour vivre une expérience inédite (effets sonores, dispositif de réalité virtuelle, essayage de costumes…).

À partir du 26 juin

Week-end Grand Siècle

Après les costumes, les plantes ou les sciences, L’art et la matière mettent cette année le monument en chantier ! Revivez la construction de la forteresse et découvrez les matériaux utilisés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les artisans sont à l’honneur avec des démonstrations de souffleurs de verre, de forgerons, de potiers, de tailleurs de pierre et de charpentiers mais aussi des ateliers destinés aux visiteurs.

10 h à 17 h 30 - Samedi 26 et dimanche 27 juin

Animations d'été diurnes

Jeux en bois inspirés des jeux des XVIIe et XVIIIe siècles ; Jeux autour du monument Vauban (du 17 juillet au 15 août) ; Atelier d’initiation à l’escrime pour les enfants (du 26 juillet au 8 août)

Du 7 juillet au 29 août

Voyages en utopies

Balades nocturnes, cie ED&N - Au cours d’une déambulation mêlant musique, chant, théâtre et manipulation d’objets, la Citadelle à la nuit tombée s’emplit de mystères… Elle devient monde clos flottant entre rêve et réalité…

21 h et 22 h 30 du jeudi au samedi
Du 15 juillet au 14 août

Visite nocturne

Un parcours nocturne depuis les hauteurs de la Citadelle pour une découverte exceptionnelle de l’architecture et de l’histoire de la forteresse.

21 h - Lundis 19 juillet et 23 août

Duende Flamenco

Spectacle nocturne - Tour à tour pleine de liesse et de noirceur, la danse flamenca vient éclairer le lieu d'une autre teinte, faisant découvrir ou redécouvrir le site de la citadelle d'un oeil original et surprenant.

21 h et 22 h 30 - Samedi 21 août (report au 28 en cas de pluie)

Soirées photos

La Citadelle de Besançon ouvre ses portes aux amateurs de photographie afin qu’ils puissent immortaliser les lieux au coucher du soleil, dans les belles lumières du crépuscule et de "l'heure bleue".

20 h à 23 h - Mercredi 7 juillet et dimanche 8 août

Site et musées

Des valeurs en jeu

Grâce à un jeu de cartes divisé en quatre chapitres, partez à la découverte de la Citadelle et de ses différents musées ambassadeurs des idéaux portés par l’UNESCO. Une visite originale où se mêlent observation et énigmes pour aborder des valeurs et messages forts tels que la conservation des sites et des monuments, la construction et le maintien de la paix, la préservation de la diversité et l’encouragement du dialogue entre les cultures, mais aussi l’éducation pour un développement durable, notamment par le respect de l’environnement.

En juillet et août


Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture