En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Dijon > Concerts Classiques à Dijon et alentours Musique au Chambertin icône de la rubrique Concerts Classiques

Musique au Chambertin
Musique au Chambertin
Musique au Chambertin

Billetterie : muchambertin@gmail.com - musique-au-chambertin.org - www.francebillet.com et Office de Tourisme de Gevrey-Nuits St Georges (03 80 62 11 17)
Du 18 septembre au 4 octobre

33e édition - 3 week-ends pour découvrir de grands artistes en Côte de Nuits

Entretien avec Thierry Caens, directeur artistique

Spectacles : Comment avez-vous construit cette programmation dans le contexte sanitaire lié à la Covid-19 ?
Thierry Caens : Ce fut à la fois simple et compliqué, on est parti de notre programmation de départ, puis on s'est rendu compte que certaines choses n'étaient pas possibles économiquement. En effet, si les salles de 100 places ne peuvent accueillir que 50 personnes, le public est divisé par 2 et les recettes également. On a donc gardé 80 % de la programmation initiale en demandant aux artistes compréhensifs de baisser leurs cachets, et les 20 % restants trop onéreux ont été remplacés par des spectacles plus légers, par exemple sans location de piano. Nous nous sommes cependant engagés à réinviter ces artistes lors des éditions futures.
Quels seront les temps forts du festival ?
T.C. : Il y en a plusieurs, dont le 1er week-end avec l'inauguration de l'orgue de l'église de Gevrey-Chambertin, la venue ensuite de CharlÉlie Couture, puis le 3e week-end avec la famille Casadesus qui programme 3 concerts. Autre moment convivial à retenir, une soirée veillée au coin du feu autour du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus.
Cette 33e édition est très éclectique, le festival a-t-il toujours eu cette identité ?
T.C. : Tout à fait, le festival existe depuis 1988 et s'est toujours inscrit dans la pluralité des styles, proposant de la chanson, du jazz, de la musique classique ou encore traditionnelle à des tarifs bas. Il y a encore la dimension touristique du festival qui a pris de l'ampleur. On peut dire que l'œnotourisme existait avant l'heure avec les visites et les dégustations que nous organisions et l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l'UNESCO a donné du sens à ce qu'on fait depuis 30 ans. Cette année malheureusement, les concerts Fourchette et les dégustations d'après concerts ont été annulés pour respecter la distanciation.

Recueilli par Morgane Macé

"Nous n'avons pas transigé sur la qualité, et si MUCH a été possible c'est grâce au soutien des artistes (qui ont accepté de nouvelles conditions), des pouvoirs publics, de nos partenaires et collectivités (qui ont maintenu leurs subventions) et de l'équipe des bénévoles (…). Nous avons dû renoncer aux moments les plus conviviaux qui sont remis à l'an prochain ! Nous comptons sur vous pour nous soutenir, par votre présence, et en faisant circuler le message suivant : Avec Musique au Chambertin on va bien !" (Thierry Caens)

Programme

Musique et cinéma

ÉGLISE - MOREY
17 h - Dimanche 27 septembre

Veillée autour de Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre

CHÂTEAU - BROCHON
20 h - Vendredi 2 octobre

Concert en famille

ÉGLISE - COUCHEY
20 h - Samedi 3 octobre

Trio Casadesus-Enhco

CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT
18 h - Dimanche 4 octobre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture