En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Famille à Strasbourg et alentours La Tête dans les étoiles icône de la rubrique Famille

La Tête dans les étoiles

L'émotion en partage

Rencontre avec Eric Wolff, directeur du Relais culturel de Haguenau et initiateur de La Tête dans les étoiles. La programmation jeune public commune à six structures de la communauté d'agglomération entame sa seconde saison. # Francis Gérardin
Lancer un nouveau projet en pleine pandémie, cela ne frisait-il pas l'inconscience ?
Un peu, mais sans courage, on ne fait plus rien ! L'idée de La Tête dans les étoiles est née de l'envie commune aux structures de la communauté d'agglomération d'Haguenau d'irriguer notre territoire avec davantage de culture. De la faire sortir des grandes salles pour la rendre accessible au plus grand nombre possible d'enfants. Et la meilleure façon d'y arriver était de travailler ensemble.
Vous ne le faisiez pas auparavant ?
Pas assez. Chacun travaillait de son côté pour donner de beaux spectacles dans sa salle, mais pour les voir, les Brumathois devaient aller à Haguenau, les Haguenoviens à Bischwiller, etc. Dommage, non ? Alors on s'est dit qu'en proposant aux compagnies de tourner sur l'ensemble de notre territoire, on améliorerait l'attractivité de tous. De plus, mutualiser les moyens et les frais permet de programmer davantage de spectacles. Les compagnies ont elles aussi apprécié d'avoir des contrats pour une quinzaine de dates. C'était une bouffée d'oxygène !
Les restrictions sanitaires de l'an dernier ont dû bousculer un peu le projet…
Il a fallu expérimenter, s'adapter en permanence. Nous avions choisi des spectacles techniquement légers, pouvant être montés dans des écoles, des gymnases, des salles des fêtes… Bien sûr, la programmation a dû être revue à la baisse, mais nous sommes tout de même parvenus à donner une quarantaine de représentations, avec une quinzaine de spectacles, pour près de 3 000 spectateurs. Et le public en redemandait ! Ce succès nous a confortés dans l'idée de poursuivre l'aventure.
Comment s'annonce la seconde saison ?
Encore mieux ! D'abord, parce que nous retrouvons des conditions correctes. Ensuite, parce que La Scène Val-de-Moder a rejoint le mouvement. Cela va nous permettre de mieux répondre à la forte demande. Nous avons en effet programmé 20 spectacles pour 76 représentations. Avec toujours le même objectif de proposer aux enfants un parcours comprenant toutes les formes de spectacle vivant, afin qu'ils découvrent non seulement le théâtre mais aussi le cirque, la danse, les marionnettes, le BD-concert, etc.
Vous mettez beaucoup en avant le terme de saison culturelle en famille…
C'est un marqueur fort de notre projet. En parlant de spectacles jeune public, on donne l'impression qu'on ne s'adresse qu'aux enfants. Il est essentiel pour les jeunes de voir le monde autrement qu'à travers le prisme des écrans, et de partager ces moments avec leurs parents, grands-parents, tantes, oncles, cousins ou amis. Rire, pleurer, vivre une émotion en famille devant un spectacle vivant crée des liens très forts. Permettre que cela arrive est l'une de nos missions les plus importantes.

agglo-haguenau.fr
relais-culturel-haguenau.com

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture