En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Concerts à Strasbourg et alentours Schiltigheim, saison culturelle 2020/21 icône de la rubrique Concerts

Schiltigheim, saison culturelle 2020/21
Schiltigheim, saison culturelle 2020/21
Schiltigheim, saison culturelle 2020/21

Rens. et rés. Schiltigheim Culture - 15a, rue Principale - Tél. 03 88 83 84 85 - culture@ville-schiltigheim.fr - www.ville-schiltigheim.fr - Page facebook
Ouvert lundi et mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, mardi et jeudi de 14 h à 18 h, vendredi de 10 h à 14 h

Vous êtes invité.e.s !

Ouverture de saison mardi 15 septembre à 19 h à La Briqueterie

Entrée libre sur rés. au 03 88 83 84 85

Téléchargez les programmes

Echappée Belle + Récré Théâtre + École des Arts 20-21

Les 1ers RDV de la saison

Rendez-vous le 8/12 avec l’inédite revisite de la mythologie grecque "La Guerre de Troie (en moins de deux !)" par le Théâtre du Mantois - dès 9 ans -, ou comment raconter, en moins d’une heure et demie, tout ou presque des aventures légendaires et poignantes des héros, dieux et demi-dieux !
Et puis si on partait courir avec la cie strasbourgeoise PuceandPunez ? En résidence à Schiltigheim, cette nouvelle création - dès 10 ans - "Où cours-tu comme ça ?" le 17/12 interroge le chemin entre le départ et l’arrivée. Et si courir n’était qu’une façon de mettre la pensée en mouvement ?
Avec "Burning" de l’Habeas Corpus cie, le 28/11, les arts du cirque croisent la poésie documentaire pour aborder la souffrance au travail et la quête de sens de nos gestes quotidiens. À découvrir !
La cie Nyash nous embarque autour des jeux et des imaginaires mis en place dans les cours de récréation avec "10:10" dès 6 ans le 5/12.
Et les musiques actuelles ? Elles sont présentes avec le quintet de jazz explosif Ozma qui refait la déco du Cheval Blanc le 8/10 et la pop folk polynésienne de Vaiteani le 24/11.
On poursuit le voyage sur la musique épurée et universelle de Souad Massi, qui tisse un lien entre musique folk et chaâbi le 18/12 à la Briqueterie dans le cadre des Rencontres de Strasbourg Méditerranée.
Et la chanson française se savoure avec Govrache, slameur au verbe poli et impoli, qui sème une écriture forte et poétique le 27/11, et Baptiste W. Hamon le 12/12, installé au fond d’un piano bar un verre à la main, rêvant de ses amis et de la liberté des grands espaces.

Récré Théâtre : des spectacles pour enfants à voir en famille !

Cette saison, on part en promenade poétique et on fait des bulles !
Il y a mille choses qui s'inventent dans la cour de récréation, des bisous en ritournelle, un chien costaud et un musicien paresseux, une cyber enquête, des chants primitifs, un nôtre pays, des corps en papier, un ciné-concert et une balalaïka. Tout pour apprivoiser le monde et se rincer les yeux et les oreilles dès 6 mois !

L’École des Arts fait sa rentrée !

Enfants, ados, adultes, seniors... les cours de l’École des Arts s’adressent à tous et à toutes.
À partir du 14 septembre, l’École des Arts vous propose de nombreux cours individuels et/ou collectifs : formation musicale, apprentissage d’un instrument, pratique musicale collective, danse classique, contemporaine, hip-hop ou Rock the Billy, apprentissage ou perfectionnement en arts plastiques ou encore en théâtre.

9, rue des Pompiers - Tél. 03 88 18 86 59 - ecoledesarts@ville-schiltigheim.fr

Zoom sur

Danse contemporaine adulte - Élan, énergie, appuis, suspensions... La danse contemporaine est un apprentissage technique et rigoureux doublé d'un travail sur les émotions, l'expression et la créativité.
Théâtre adolescents - Adapté aux attentes de l'adolescence, cet atelier permet de découvrir l'art théâtral et sa place dans la société. Le travail de la voix et du corps est abordé à travers des exercices de base et celui de l'interprétation à partir d'improvisations et de saynètes extraites du répertoire théâtral.
Batucada - Cet atelier propose une pratique conviviale des percussions brésiliennes. Atelier intergénérationnel, il permet une approche non académique de la musique... Pas de pré-requis musicaux demandés. Ouvert à tous, adolescents et adultes !
Rock the Billy dès 16 ans et adultes - Mélange d'influences swing (rock'n roll, lindy hop, boogie, jazzabilly...), Rock the Billy est un concept innovant permettant à chacun d'apprendre à danser. Le renforcement musculaire et la souplesse sont combinés à l'apprentissage de chorégraphies fun et dynamiques.
Arts plastiques adultes - Les élèves pourront apprendre ou consolider leurs bases en dessin à travers plusieurs projets dans l'année. Chacun pourra également découvrir comment utiliser la couleur, pour mettre en valeur une image. De multiples techniques et supports seront utilisés.
Danse contemporaine bien-être senior - Pratique douce de la danse contemporaine à destination des seniors. Écouter son corps, le libérer des tensions pour lui permettre de s’exprimer par le mouvement dansé : éveil corporel suivi d’un temps dansé puis d’un moment de relaxation et d’échange.

Journées Européennes du Patrimoine

En 2020, grâce au thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", les JEP illustreront - d’une manière conviviale et souvent ludique - tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. Le temps d’un week-end, partout en France, les portes s’ouvrent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes : matériel, immatériel et naturel. C’est dans ce cadre que la Ville de Schiltigheim propose des rendez-vous inédits.

www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Les contre-visites guidées par Jérôme Poulain - Cie Joseph K

Au cours d'un parcours dans la cité, Jérôme Poulain, détaché par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l'Office de Tourisme de Rambouillet, assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Cité des Brasseurs - Monsieur Hervé - met en lumière le patrimoine historique local, l'initiative citoyenne, les petites histoires de la grande Histoire, ce que l'on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l'on ne savait même pas !

Accès libre, départ à 11 h, 14 h et 17 h à la Brasserie Storig - Michel Debus (parcours de 45 mn)
Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Manuel, laveur de mains : Jeu de paumes et goût des mots

Au guidon de son Vélovabo, Manuel donne tout son sens au toucher. Il distille la poésie et invite à l’échange en toute simplicité. Un voyage sensoriel au cœur des parfums et des mots !

Accès libre, de 11 h à 13 h aux Halles du Scilt, de 15 h à 17 h au Parc des Oiseaux *, de 18 h à 19 h au parc du Château * (* annulé en cas de pluie)
Dimanche 20 septembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture