En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Vosges Futur Antérieur icône de la rubrique Vosges

Futur Antérieur

Trésors archéologiques du 21e siècle ap. J.-C.

Que restera-t-il de nous en 4019 ? Telle est la question sur laquelle repose "Futur Antérieur", exposition d’archéologie-fiction, à la fois amusante et intellectuellement stimulante, présentée au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Épinal, du 13 septembre au 31 janvier.
En 4019, le 21e siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié. La mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Le plastique et autres matières synthétiques n'ont pas non plus résisté aux siècles. Ne subsistent que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard. Se fondant sur ces témoignages infimes, précieux et émouvants, les archéologues restituent notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément. Les erreurs qu’ils pourraient faire et qui sont illustrées ici ont, outre leur côté humoristique, l’intérêt de faire comprendre les défis auxquels est confrontée l’archéologie. Une exposition conçue et prêtée par le Musée romain de Lausanne-Vidy (Suisse).

MUDAAC - Musée départemental d'art ancien et contemporain - 1, place Lagarde - ÉPINAL - Tél. 03 29 82 20 33 - musee-mudaac@vosges.fr - museedepartemental.vosges.fr
Du 13 septembre au 31 janvier

Expositions

César et les Nouveaux Réalistes

Le prêt exceptionnel d’une œuvre de César (1921-1998), "Compression d’automobile", permet d’évoquer le travail de l’un des plus importants sculpteurs français qui s’est fait connaître notamment par ses compressions de voitures.

Jusqu'au 20 decembre

Les fouilles du "Déjeuner sous l'herbe" de Daniel Spoerri

Cette exposition-dossier, présentée en partenariat avec l’Inrap, propose de mettre en lumière les chantiers de fouilles menés en 2010 et 2016 dans un parc à Jouy-en-Josas. En 1983, l’artiste Daniel Spoerri organisait une vaste performance baptisée le "Déjeuner sous l’herbe", un banquet réunissant une centaine de personnes, parmi les happy few de l’art contemporain de l’époque. Après le plat de résistance, les convives ont été invités à détacher le plateau de leur table et à le déposer au fond d’une tranchée creusée pour l’occasion. L’ensemble recouvert de terre, le repas poursuivit ensuite son cours, les convives enchaînant avec le fromage et le dessert, le tout proprement arrosé, une pluie fine et pénétrante forçant au repli dans le salon du château du parc. L’assemblée se quittait ensuite en convenant de revenir bientôt, pour y ouvrir un chantier archéologique original que l’artiste rêvait, non sans jubiler, comme les "premières fouilles de l’art moderne"…

www.dejeunersouslherbe.org
Du 13 septembre au 31 janvier

Et aussi, en septembre

Journées du Patrimoine

Découverte de l'exposition "Futur Antérieur". Atelier animé par la plasticienne Sidonie Hollard (samedi de 14 h à 18 h). "La Collection Privée de Mr Tuesday", cabinet de curiosités, cie Du fil à retordre (dimanche à 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15). Les comédiens conférenciers ramèneront les visiteurs à une époque où les cirques forains avaient leurs propres collections de curiosités et où la vérité côtoyait le mensonge, pour le plus grand plaisir de tous.

Gratuit
10 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h - Samedi 21 septembre
14 h à 18 h - Dimanche 22 septembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture