En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Théâtre à Nancy et alentours La Manufacture, CDN Nancy Lorraine icône de la rubrique Théâtre

 La Manufacture, CDN Nancy Lorraine
 La Manufacture, CDN Nancy Lorraine

10 rue Baron Louis - NANCY - Tél. 03 83 37 42 42 - www.theatre-manufacture.fr

Le Temps libre (titre provisoire)

de Marilyn Mattéi (commande d’écriture) - Mise en scène : Julia Vidit

avec trois acteurs / actrices issus de la Grande Région
Production Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy / Coproduction Scènes et Territoires, Les Tréteaux de France-CDN itinérant, Le Théâtre du Centaure (Luxembourg) – production en cours / Résidence de création Territoire partenaire en Meurthe-et-Moselle - Avec le soutien du Département de Meurthe-et-Moselle
Julia Vidit, metteuse en scène, a été nommée à la direction du Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy au 1er janvier 2021. Un des axes forts de son projet est de sortir le théâtre de ses murs, d’aller à la rencontre des publics parfois éloignés des centres culturels, les habitants de zones péri-urbaines ou rurales, de créer sur les territoires. À partir de 2021, la Manufacture va développer un projet d’itinérance sur le territoire départemental, en partenariat étroit avec Scènes et Territoires dans une dynamique de co-constructions avec les forces en présence sur ces territoires."Le Temps libre" (titre provisoire) est la première pierre de ce projet.

Genèse

"À l’automne 2019, je me retrouvais une fois de plus dans un train, côté fenêtre, dans le sens de la marche. Ma place préférée pour passer un bon voyage. Cette fois-là, comme souvent, des obligations me forçaient à ouvrir mon ordinateur et à renoncer à la naissance du coucher de soleil. Soudain, après avoir entrepris de me mettre au travail, contemplant l’horizon, je me demandais : comment est-il possible de renoncer au spectacle du soir couchant ? Quelle raison me pousse à ne pas « prendre le temps » ? Est-ce justement la peur de « perdre du temps » ? De question en question je décidais de jouer : « impose-toi le ciel coloré et la lenteur de la déclinaison lumineuse ». Ce n’était pas facile de laisser couler les secondes, les minutes, l’heure de voyage sans rien faire. Je décidais aussi de laisser libre ma pensée. Ne pas écrire de liste dans ma tête, ne pas projeter une discussion professionnelle, ne pas, ne pas : préférer ne pas. Le voyage filait à toute allure et après Melville et son Bartelby, je repensais à Oblomov de Gontcharov lu l’été précédent. Ils ne sont pas si nombreux à avoir abordé l’inaction et les conséquences de l’inaction. Et paf : c’est maintenant L’éloge de la Paresse de Paul Lafargue qui me venait.
Il m’est venu alors l’idée de poser la question du Temps libre aux autres. Ont-ils du temps libre ? Se le procurent-ils ? En dehors d’un temps de loisir consommé, organisé : le tourisme ? Pouvons-nous encore nous octroyer un vrai temps de vacance ? Alors que je commençais à construire ce projet d’écriture et de spectacle, je culpabilisais sur mon incapacité à vivre moi-même ce temps dégagé de toute obligation. Est-ce mes activités qui donnent tout leur sens à mon existence ?! Suis-je incapable de faire autrement ?

Commande d'écriture post-confinement

Je souhaite vivre et créer ce spectacle avec Marilyn Mattéi, autrice dont j’aime l’écriture précise. Son sens des dialogues lui permet de transposer le réel avec force, avec autant d’humour que de cruauté. Le miroir qu’elle tend de notre monde est sans complaisance et plein d’humanité. Nous commencions à échanger quand le premier confinement a brisé notre élan, renforçant et complexifiant encore le rapport qu’entretient chacun avec le temps. Ce temps suspendu a été vécu, pour certains, dans un vide intersidéral ; pour d’autres, dans un temps compressé avec bien trop d’activités à assumer. Un questionnement collectif nous semble avoir eu lieu sur cette notion, et le rapport au temps s’est trouvé modifié pour nombre d’entre nous. La discussion s’est donc nourrie de cette pandémie mondiale inédite. Aujourd’hui, nous préparons les premiers entretiens avec des habitants. Nous orientons plus particulièrement notre réflexion sur l’articulation entre travail et temps libre ; entre système capitaliste et travail ; entre chômage et temps libre.

Un spectacle partagé

La vocation de ce spectacle, au-delà de questionner un sujet brûlant, sensible, sera d’aller à la rencontre de tous les publics. La résidence de création de ce spectacle créé hors-les-murs du CDN, permettra aux habitants et aux artistes de vivre une aventure commune et théâtrale.
Techniquement légère, ne convoquant que l’essentiel pour produire un moment de théâtre exigeant et populaire, cette création sera aussi un moyen pour favoriser un temps d’échanges entre publics et équipe artistique.
Spectacle partagé car le désir de réussir à mettre en scène une distribution franco-luxembourgeoise nous permettra autant d’apprendre à mieux nous connaitre, que de faire circuler oeuvres et artistes dans notre grande région".

Création sur territoire - Juin 2021

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture