En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Théâtre à Nancy et alentours La Manufacture, CDN Nancy Lorraine icône de la rubrique Théâtre

La Manufacture, CDN Nancy Lorraine
La Manufacture, CDN Nancy Lorraine

10 rue Baron Louis - NANCY - Tél. 03 83 37 42 42 - location@theatre-manufacture.fr - www.theatre-manufacture.fr

Vivre sa vie

Adaptation libre du film de Jean-Luc Godard

accompagnée des textes de Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Sophocle… - M. en scène : Charles Berling, avec Hélène Alexandridis, Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Grégoire Léauté
"Vivre sa vie", c’est un film de Jean-Luc Godard réalisé en 1962. Anna Karina y joue Nana, une jeune femme qui rêve de devenir actrice, fait carrière dans la prostitution et meurt d’une balle perdue. On pourrait croire que c’est un mélodrame, mais non. Jean-Luc Godard prend et offre le plaisir autrement que dans la force destructrice inéluctable du destin. Dans les jeux de la pensée et de l’humour, dans les frémissements de la poésie et de l’amour, il met les choses à plat. Et c’est beau. Charles Berling, avec la complicité de sa dramaturge Irène Bonnaud et de ses quatre interprètes, retrouve l’actualité d’un propos. Il fait appel à des grands textes de femmes qui ont creusé le sillon d’une liberté : Marguerite Duras, Simone Weil, Virginie Despentes ou encore Grisélidis Réal. Il signe là une mise en scène pleine de finesse, d’une résonance actuelle, vibrante de paroles vives de femmes dans une société où le pouvoir est encore très majoritairement masculin.

19 h - Jeudi 14 et samedi 16 novembre
20 h - Vendredi 15 novembre

Rencontre avec l'équipe artistique

Un moment d’échange libre autour du spectacle le 14 novembre vers 20 h 30 à l’issue de la représentation (entrée libre)

Neue Stücke #8

Semaine de la dramaturgie allemande - En partenariat avec le Goethe-Institut Nancy, le Badisches Staatstheater de Karlsruhe, Prinzip Gonzo, le Saarländisches Staatstheater de Sarrebrück, DOPPELPASS.

Inauguration

Suivie d’un concert de la chorale des élèves de Sciences Po Campus de Nancy

18 h - Lundi 18 novembre

Viande en boîte (Dosenfleisch)

de Ferdinand Schmalz

M. en scène : Niklas Ritter - Prod. Saarlandishes StaatsTheater Saarbrücken
Allemand, surtitré français - Un thriller sanglant sur le thème de l’autoroute. Mais pour l’auteur, l’autoroute n’est qu’un substitut de quelque chose de plus profond. Il s’agit de blessures, d’accidents, que ce soit dû au hasard ou intentionnellement occasionné, cela ne change rien. Il s’agit de l’instant où l’homme se rend compte, lorsqu’il fonce sur l’autoroute et finit contre un pilier en béton, qu’il n’est rien d’autre qu’un amoncellement de chair dans une boîte en métal.

19 h - Lundi 18 novembre
20 h - Mardi 19 novembre

Mongos

de Sergej Gößner

M. en scène : Maximilien Pellert - Prod. Badisches Staatstheater Karlsruhe
Allemand, surtitré français - Lorsqu’Ikarus et Francis font connaissance à l’hôpital, leur avenir n’a rien de rose. Francis lutte contre une sclérose en plaques, Ikarus est depuis peu paraplégique. Ikarus est une grande gueule, un frimeur. Francis est un calme, un sensible qui aime écrire des poèmes. Après s’être tapé sur le système, ils finissent par devenir des amis inséparables. Lorsque Francis quitte la clinique, Ikarus, qui se veut pourtant toujours si cool, perd les pédales.

20 h - Mercredi 20 novembre

Kids of Adelaïde

Benjamin Nolle, guitare, voix, claviers - Severin Specht, guitare, voix, batterie

Concert proposé par Off Kultur - Un duo qui s’affirme aujourd’hui comme un des projets les plus prestigieux de la scène folk rock allemande.

Entrée libre (Bar)
21 h 30 - Mercredi 20 novembre

Game over

Conception et m. en scène : Prinzip Gonzo

Expérience théâtrale de simulation en open world - Coprod. Saarlandishes StaatsTheater Saarbrücken/La Manufacture
Anglais, allemand ou français (au choix sur smartphone) - Y-a-t-il une vie après la mort ? Que se passe-t-il après la fin ? Ces questions sont probablement aussi vieilles que l’humanité car elles viennent de la peur de la mort. Prinzip Gonzo (Alida Breitag, David Czesienski, Robert Hartmann, Holle Münster et Tim Tonndorf) cherche d'éventuelles réponses. Le collectif invente un format participatif et crée des mondes fictifs à l’intérieur desquels le public agit lui-même : il est invité à se perdre dans le labyrinthe entre la vie et la mort, ou à découvrir des jardins paradisiaques, ou à rencontrer Dante, ou à mijoter dans l’un des neuf cercles de l’enfer. Où sera-t-on le mieux ?

19 h et 20 h 30 - Jeudi 21 et vendredi 22 novembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture