En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Manifestations à Nancy et alentours Arts aux Jardins icône de la rubrique Manifestations

Arts aux Jardins
Arts aux Jardins

Facebook Arts aux jardins - Tarif : 2 €
10 h à 19 h - Samedi 5 et dimanche 6 septembre

Une manifestation phare qui allie artisanat d’art professionnel et jardins le temps d’un week-end exceptionnel dans le Grand Est. Organisée pour la 15e année par l’association Arts & Jardins, en partenariat avec la Mission Régionale des Métiers d’art, Arts aux Jardins s’exprime dans l’espace paysager singulier du Jardin d’Adoué à Lay-St-Christophe : plus de 25 artisans d'art professionnels pourront se mettre en lumière au cœur de cet écrin de verdure et s'associer à cet événement devenu incontournable dans la région, unanimement plébiscité pour sa qualité et son originalité. Cette année, le travail contemporain de deux vannières, Valérie Testu et Émilie Malglaive, est mis à l'honneur.

Jardin d'Adoué

Ce petit morceau de coteau lorrain bien ensoleillé, à la terre fertile, est né d’une passion conjuguée pour les plantes et la nature qui les accueille. Il s’est transformé et agrandi au gré des opportunités pour atteindre sa quasi maturité en 20 années de recherches, de plantations, de joies et d’espoirs rarement déçus. Les arbres et arbustes plantés au tout début commencent à montrer leur puissance ; les floraisons et les parfums surprennent les yeux et l’odorat. Lieu privilégié de rencontres entre jardinier(e)s de tous horizons depuis longtemps, cet endroit a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amis des jardins, sans prétentions ni références à une quelconque "école". Depuis 15 ans déjà, chaque été, le Jardin d’Adoué accueille de talentueux créateurs.

Monique Chevry - 10 Chemin du Rupt d'Adoué - LAY-ST-CHRISTOPHE - Tél. 03 83 22 68 12 - www.jardin-adoue.com

Invitées d'honneur

Valérie Testu

"Je suis originaire de Picardie et je suis arrivée dans l'Est pour le "BP REA osiériculture-vannerie" à l'école de vannerie de Fayl-Billot en 1999-2000. En 2000-2001, j'ai continué avec la formation "accompagnement des vanniers" à l'atelier de Samuel Roché. Puis je me suis installée en tant que professionnelle en 2002 à Arbigny sous Varenne (52). J'ai déménagé dans les Vosges, à Bouxurulles, au printemps 2003. Après mes formations, j'étais toujours en recherche pour de nouvelles formes ou trouver comment marier les différents points de travail appris. Et ça continue... Ma créativité est stimulée aussi par les participations à plusieurs marchés vanniers à Lichtenfels (Allemagne), aux deux derniers festivals internationaux de vannerie à Nowy Tomysl (Pologne) et la création des Rencontres autour du Saule à Bouxurulles depuis bientôt 10 ans. Je me suis spécialisée dans l'art des entrelacs ces dernières années."

Émilie Malglaive

Émilie a exercé son métier d’infirmière au sein d’une association de réinsertion sociale pendant une quinzaine d’années. Elle y a tissé des liens pour permettre à chacun de retrouver confiance et estime de soi. La vannerie, découverte au hasard d’une lecture, puis d’un stage d’initiation , lui a permis d’enrichir ses compétences et de mener alors quelques ateliers thérapeutiques avec les personnes dont elle avait le soin. C’est en septembre 2016 qu’elle décide d’approfondir sa technique vannière en engageant une formation d’une année à l’ENOV (Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie) de Fayl Billot. Elle crée maintenant des objets utilitaires pour l’agriculture paysanne et/ou l’artisanat local. Elle élabore également des pièces artistiques pour la décoration de jardins ainsi que des créations originales pour la décoration d’intérieurs. En mars 2018, elle a implanté une oseraie sur une terre en location à côté d’une ferme maraîchère en agriculture biologique, ceci afin de produire sa matière première. La vie à la campagne, la culture de la matière première, l’osier, semble alors évidente. À l’avenir, l’atelier de vannerie et la ferme seront des lieux d’accueil et de partage pour poursuivre le travail thérapeutique déjà initié autour de ce métier de liens.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture