En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Théâtre à Strasbourg et alentours Théâtre National de Strasbourg icône de la rubrique Théâtre

Théâtre National de Strasbourg

1, av. de la Marseillaise - STRASBOURG
+33 (0)3 88 24 88 24
tns.fr

Mithridate

de Jean Racine Mise en scène et scénographie : Éric Vigner avec Thomas Jolly, Philippe Morier-Genoud, Stanislas Nordey, Jules Sagot, Yanis Skouta, Jutta Johanna Weiss

Racine, quand il écrit cette pièce en 1672, s'inspire de la vie de Mithridate VI, qui régna jusqu'en 63 av. J.-C. sur le royaume du Pont - l'actuelle Turquie, la Crimée et de nombreuses régions au bord de la mer Noire - et reste célèbre pour avoir résisté à l'expansionnisme romain, mais aussi pour avoir accoutumé son corps à résister aux poisons : la mithridatisation. Racine situe l'action au dernier jour de sa vie : alors que Mithridate est déclaré mort, ses deux fils se disputent son royaume et la reine. Mais le retour du roi va tout bousculer.
Le metteur en scène Éric Vigner voit dans cette oeuvre crépusculaire le dernier sursaut d'un homme hanté par sa disparition et celle du monde hellénistique, dont il est le dernier rempart. "Une pièce crépusculaire et intime. Douloureuse", confie Éric Vigner, dont la mise en scène embarque très loin le spectateur dans un voyage funèbre et poétique, au cœur des ténébreuses passions humaines, viciées par les amours trahies et les guerres vaines. La scénographie tout en clair-obscur traduit superbement l'atmosphère vespérale qui nimbe le texte : "Ce récit de la fin d'une vie et de la fin d'un monde est un miroir saisissant par rapport à ce que nous vivons aujourd'hui, aux questions sur la mort et le sens de l'existence que charrie en nous la pandémie. Qu'est-ce qu'on fait ? À quoi ça sert ?". À l'heure de notre mort, quel regard porte-t-on sur notre vie, qu'avons-nous transmis ?
Selon Éric Vigner, "(…) la pièce est passionnante, car il y a un bouleversement continuel des situations, des rapports. Tout est instable et peut se démultiplier en un nombre étourdissant d'interprétations, de possibles. Un événement peut venir révolutionner une situation, rebattre les cartes des rapports entre les protagonistes, les faire se repositionner".
Metteur en scène, acteur et scénographe, Éric Vigner a dirigé le CDDB - Théâtre de Lorient de 1996 à 2016 et est actuellement directeur artistique du Théâtre Saint-Louis à Pau. Le public du TNS a pu voir Brancusi contre États-Unis en 1996, La Place Royale de Corneille et Guantanamo de Frank Smith en 2013, ainsi que Partage de midi de Paul Claudel en 2018.
Reporté depuis novembre dernier en raison de la crise sanitaire, le spectacle est entre-temps devenu un film réalisé par Stéphane Pinot, visible sur la plateforme de France Télévisions avant de pouvoir enfin être présenté au public. "Un film, pas une captation plate et sans point de vue", tient à préciser Éric Vigner. Avec les amis de la société de production La Compagnie des Indes, il a pensé chacun des plans de ce long-métrage pour rendre compte au plus près de ses choix de mise en scène : "Les plans serrés sur les visages, les micros qui autorisent de parler à voix basse, l'extrême définition de l'image, sublimant y compris les lumières nocturnes, traduisent le caractère profondément intimiste de l'œuvre de Racine. C'est du théâtre de chambre."

Du 7 au 17 juin
Film disponible en replay sur france.tv jusqu'au 23 aout

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture