En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Concerts Classiques à Nancy et alentours Opéra national de Lorraine icône de la rubrique Concerts Classiques

Opéra national de Lorraine
Opéra national de Lorraine
Opéra national de Lorraine

Place Stanislas - NANCY - opera-national-lorraine.fr

Marta Gardolinska, nouvelle directrice musicale

Marta Gardolinska, que le public a pu découvrir à l'Opéra de Nancy lors de la création française de "Görge le rêveur" en octobre dernier, prendra pleinement ses fonctions à compter de la saison 2021-2022 pour une durée de trois ans. Dans le cadre de ce poste, elle sera amenée à diriger des concerts de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine ainsi qu’une à deux productions lyriques par saison. Sa nomination marque une nouvelle étape dans la vie de l’Opéra national de Lorraine et de son Orchestre, en s’inscrivant pleinement dans le développement du projet artistique et culturel impulsé par Matthieu Dussouillez depuis juin 2019. Ce partenariat nouveau et imaginé sur le long terme se concentrera notamment sur le développement d’un voyage à travers l’Europe musicale au temps de l’Art nouveau, la mise en valeur du lien intime et historique liant Nancy à la Pologne par le développement du répertoire polonais ainsi que le développement du projet Nancy - Opéra citoyen, avec la mise en place d’un programme d’actions artistiques et culturelles ambitieux visant l’excellence au bénéfice de toutes et tous.
La cheffe retrouvera l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine pour le concert "Rêve ou Destin" - (qui ne pourra se tenir en public comme prévu) - enregistré les 4 et 5 fevrier prochains par Radio France aux côtés de David Guerrier et Alexander Melnikov (diffusion sur France Musique le 18 fevrier à 20 h).

NOX (Nancy Opera Xperience)

L'Opéra national de Lorraine s'est doté avec le NOX d'un laboratoire de création lyrique. Son but est de repenser le mode de production d'un opéra en invitant les artistes à travailler à long terme, dans un dialogue intime, en élaborant un spectacle en étroite connexion avec le territoire. Le résultat du NOX est une expérience à partager avec le public. Pour sa première édition, l'Opéra est parti d'une question directe posée aux habitants de Nancy : “Êtes-vous amoureux ?”

Êtes-vous amoureux ? Nancy Opera Xperience #1

Création mondiale - Nouvelle production

Musique : Paul Brody

Textes : Chloé Kobuta, d'après les interviews de Nancéien(ne)s menées en collaboration avec Alexandra Levinger - Direction musicale : Jonathan Stockhammer - Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Lorraine - Concept : Kevin Barz et Paul Brody - Mise en scène et vidéo : Kevin Barz
Décors : Lisa Navarro - Costumes : Pauline Kieffer - Lumières : Henning Streck
avec Guillaume Andrieux, Lionel Peintre, Pauline Sikirdji, Léa Trommenschlager
Sous l'impulsion initiale et avec la complicité de David Marton
C'est un opéra qui parle d'amour. Comme beaucoup d'opéras, direz-vous ? Sauf qu'il ne s'agit ni d'une comtesse et de son page, ni d'une cantatrice et d'un peintre, ni d'un séducteur aux mille et trois conquêtes, ni d'aucune autre de ces figures qui occupent habituellement la scène. Les histoires dont il est question ici mettent en jeu des anonymes qui ont pour seul point commun d'habiter la ville de Nancy.
De l'été 2019 à l'hiver 2020, la réalisatrice sonore Chloé Kobuta a arpenté Nancy, recueillant les récits drôles, tristes, tragiques, tendres, passionnés, banals ou extraordinaires de celles et ceux dont elle croisait le chemin : oiseaux de nuit qui hantent les rues de la Vieille-Ville, octogénaires dansant au parc de la Pépinière, chauffeur de taxi naviguant sur les boulevards, vieille dame qui fait ses courses au supermarché ou jeune mère promenant son enfant… Tous se sont confiés à celle qui se qualifie, selon ses propres mots, d' « ébruiteuse d'histoires ».
Le compositeur Paul Brody a fait de la voix parlée son terrain de jeu. Il s'intéresse à la musique invisible qui se cache sous chacune de nos phrases : cette mélodie intime qui révèle notre état émotionnel, nos origines, nos voyages passés ou notre histoire familiale. Il collabore pour cette création avec le metteur en scène Kevin Barz, dont le travail original s'enracine dans une lecture profonde de la musique.
Parce qu'il s'agit plus que jamais d'une création en prise avec notre présent, "Êtes-vous amoureux ?" s'est adapté à la situation inédite que nous vivons en devenant entièrement digital et gratuit.

Lancement en ligne mi-mars

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture