En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Tracer sa propre route, mais pas seul icône de la rubrique Activités - Formation

Tracer sa propre route, mais pas seul
Orientation rime rarement avec révélation. Et si une vocation vous arrive soudain, c’est sans le guide pratique pour l’accomplir. S’orienter est une démarche de longue haleine, qui nécessite de la méthode et des appuis.
L’orientation, c’est comme un trek : ça se prépare ! Sauf à accepter le risque de se retrouver n’importe où après avoir pris un chemin au hasard. C’est à vous de choisir la destination, ou au minimum une direction générale, et de vous renseigner pour vérifier que l’idée que vous vous en faites n’est pas trompeuse.
Vous devez aussi évaluer les différents itinéraires qui mènent à votre but, et jauger vos possibilités afin de déterminer s’ils peuvent correspondre, à quels prix et avec quelles probabilités de réussite. Un travail de fond qui est plus simple si on ne le mène pas seul. Ça tombe bien : vous êtes entouré de conseillers.
A commencer par vos proches, famille et amis. Ils peuvent vous parler de leur quotidien, d’étude ou d’emploi. Et vous dire s’ils vous y voient. Mais peuvent-ils être totalement honnêtes avec vous ?
Plus détachés, vos enseignants sont plus objectifs, et ce sont des connaisseurs en la matière. Le professeur principal est censé être votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez cependant avoir plus d’affinités avec un autre membre de l’équipe éducative.

ONISEP qui tôt y pense

Les psychologues de l’éducation nationale sont, eux, des spécialistes de l’orientation. Ne craignez pas de leur montrer votre ignorance en la matière : ils sont habitués. S’il n’y en a pas dans votre établissement, si vous êtes loin d’un Centre d’Information et d’Orientation, ou si vous n’avez que peu de goût pour le contact direct, la plateforme Mon orientation en ligne vous donne les coordonnées pour discuter par téléphone ou par “tchat” avec un conseiller de l’ONISEP.
L’Office National d’Information sur les Enseignements et les Formations, c’est LA mine de documentation, sur papier et en ligne : Onisep.fr. Notez qu’il propose un espace aux parents désireux d’aider leur enfant dans son projet : Kit-Parents.
Mais si vous êtes tenté par une réorientation ou une reprise de formation, voyez le portail que l’Etat a créé pour guider tous les internautes dans leurs projets professionnels ou scolaires : Orientation-pour-tous.fr.
Vous pouvez aussi consulter des valeurs sures de la presse : l'Etudiant, sur papier ou web, et Studyrama.com. Elles sont très réactives à l’actualité, et indépendantes des pouvoirs publics.

Entre passionnés

Un moment donné, vous devrez aller sur le terrain. Les salons spécialisés, physiques ou par visio, permettent de rencontrer les représentants de plusieurs établissements : des enseignants et, souvent, des étudiants. N’hésitez pas à reprendre les coordonnés de ces derniers pour échanger ensuite plus librement. Autre incontournable, les portes ouvertes, qui permettent de découvrir le cadre et l’ambiance des écoles.
Procédez de même pour les métiers qui vous intéressent : rencontrez des professionnels et trouvez moyen de les voir en action. Si votre cursus ne comporte pas de stage en bonne et due forme, demandez-leur l’autorisation de venir au moins les observer. Et si vous n’avez pas le réseau nécessaire, allez-y au culot : témoigner d’une commune passion peut ouvrir des portes.
En suivant ce processus, vous ne vous mettrez certes pas complètement à l’abri des mauvaises surprises et des déconvenues, mais vous en limiterez la probabilité et la proportion. Vous risquez surtout de troquer le problème du “Je n’ai pas d’idée !” contre celui du “J’ai trop d’idées !”. Mais quel plus exaltant embarras, que l’embarras du choix ?

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture