En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Meuse Musée Raymond Poincaré icône de la rubrique Meuse

Musée Raymond Poincaré

Clos Raymond Poincaré - SAMPIGNY
+33 (0)3 29 90 70 50
musees-meuse.fr

Les enfants du Clos

La Fondation Poincaré (1947-1981)

Henriette (1858-1943) et Raymond Poincaré (1860-1934) avaient souhaité qu’après leur mort, leur demeure de Sampigny soit transformée en lieu d’accueil et d’apprentissage pour des garçons "orphelins de pères et de mère, nés en Meuse […], de parents peu fortunés" afin de leur assurer un meilleur avenir.
C’est en 1947 que leur vœu se réalise. Mais en accord avec les besoins d'accueil sur le territoire et suivant la mentalité de l'époque, le Clos est d'abord devenu un foyer d'excellence pour pupilles de l'État de l'Assistance publique, considérés comme méritants.
Dans les années 1960, la Fondation Poincaré s'est transformée en école de perfectionnement avec internat pour les endants de la D.D.A.S.S. Le journal scolaire dépeint la vie des jeunes garçons au Clos. Une ambiance chaleureuse et familiale transpire de ces écrits.
La Fondation a fermé ses portes en 1981. Plus de 140 pupilles de l’état ont passé une à plusieurs années à la Fondation Poincaré.
Qui sont les enfants qui ont grandi au Clos ? Quel était leur quotidien ? À quoi ressemblait leur salle de jeu ? Leur salle de classe ?
Cette exposition propose de retracer leur histoire, intimement liée à celle du Département de la Meuse. Elle réunit des archives de l’administration publique, en regard des témoignages de ces enfants devenus grands.

Jusqu'au 1er novembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture