En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Meuse Musée d'art sacré icône de la rubrique Meuse

 Musée d'art sacré

Rue du Palais de Justice - SAINT-MIHIEL
+33 (0)3 29 89 06 47

De Soie et d'Or

Autre regard

Textiles sacrés en Meuse, XVIIe-XIXe siècles - Pourquoi exposer aujourd’hui des chasubles, des chapes, des dalmatiques, des étoles ? À l’heure où l’Église catholique se revendique davantage d’une démarche spirituelle épurée, loin des fastes d’autrefois, quel est l’intérêt de "sortir" ces vêtements sacrés des sacristies où peu à peu ils sont oubliés ? C’est précisément cet oubli qui est l’une des raisons de cette exposition. Si ces vêtements ne sont plus employés lors des cérémonies religieuses, il est important que le public puisse les redécouvrir voire les découvrir. Considérés alors comme un témoignage de l’histoire de l’Église et de notre société, ils acquerront leur véritable dimension patrimoniale.
Depuis plus d’une trentaine d’années, la Conservation Départementale des Antiquités et des Objets d’Arts de la Meuse, le Service Régional de l’Inventaire Général Grand Est et le Service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse ont mené un véritable travail d’inventaire, de conservation des ornements liturgiques meusiens. Le trésor de la Cathédrale de Verdun et, depuis 1998, le musée d’Art Sacré de la Ville de Saint Mihiel offrent des lieux sûrs pour protéger ce patrimoine. Ainsi, peu à peu, s'est constitué dans les réserves du musée et de la Cathédrale un ensemble d'ornements liturgiques exceptionnel qui méritait une exposition.
Cette exposition est l'occasion pour les Meusiens et autres visiteurs d'appréhender une partie du passé du département. En effet, tous ces vêtements ont été en usage dans 22 communes : Douaumont, Louppy-sur-Loison, Marson-sur Barboure…On peut être surpris par la richesse de certains ornements, telle que la chasuble de Douaumont, aujourd'hui simple petite commune agricole.

Jusqu'au 15 decembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture