En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Ecoles de commerce : la business classe icône de la rubrique Activités - Formation

Ecoles de commerce : la business classe
L’appellation un peu vieillotte cache des établissements à la pointe de l’actualité, où l’on s’intéresse aux entreprises et aux affaires qu’on y réalise. A la fois généralistes et spécialisées, elles offrent un choix aussi large que complexe.
Les écoles de commerce ont vocation à vous apprendre comment les “boîtes” s’inscrivent dans le monde économique, voilà pourquoi les matières y sont si variées : marketing, gestion, compta, management éco, droit, sciences po, langues, communication, etc. Une diversité qui n’a d’égal que les domaines auxquels préparent ces business schools : RH, finances, vente, logistique, achats…
Les écoles de commerce délivrent un enseignement concret, grâce à des professeurs pour beaucoup issus du monde professionnel, qui privilégient l’étude de cas pratiques, avec une place importante donnée aux stages, en France et à l’international. Cet aspect est renforcé par des échanges avec des écoles étrangères, ainsi que par la présence d’enseignants et d’étudiants venus d’ailleurs.
En ancien français, le commerce c’était aussi le contact avec les autres, et de ce point de vue les écoles sont fidèles à l’étymologie. La vie étudiante y est une matière à part entière : sympathiser n’est pas futile, car il s’agit de se tisser un réseau pour l’avenir.

Sur concours

Les études en école de commerce durent de trois à cinq ans et commencent soit après le bac, via Parcoursup, soit après au moins deux années d’études supérieures. Dans ce cas, la voie traditionnelle c’est la prépa, économique et commerciale ou, plus récemment, littéraire. Moins classique mais en plein essor, l’admission parallèle permet aux établissements de diversifier les profils dans leurs promos. Elle concerne les étudiants titulaires au minimum d’un bac+2, mais les plus diplômés sont accueillis à bras ouverts. A commencer par les ingénieurs.
Dans tous les cas, l’admission se fait au moyen de concours, presque toujours payants mais le plus souvent communs à plusieurs établissements.
Selon les écoles et les cursus choisis, les étudiants peuvent viser des bachelors en trois ans, des Bachelors in Business management (BBA) en quatre ans et, en cinq ans, des masters ou des diplômes du Programme Grande Ecole (PGE).

Trouver son école

Reste encore à choisir où postuler : la France compte plus de 150 écoles. Critère souvent déterminant, le coût de la scolarité, qui dépasse les 16 000 € par an dans les établissements les plus prestigieux. Mais même la facture annuelle moyenne, 11 000 €, incite à la prudence. Privilégiez les écoles reconnues par l’Etat, les diplômes auxquels il a donné un visa, et les labels nationaux et internationaux.
On peut également opter pour un établissement parapublic du réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce, adossé à celui des CCI. Ils présentent l’avantage d’être accessibles par l’alternance.
Notez enfin que parmi les écoles supérieures de commerce, l’EM Strasbourg, l’ESC Dijon et l’ICN Nancy-Metz sont moins coûteuses que la plupart de leurs homologues. L’opportunité de faire une vraie affaire.



Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture