En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Numérique : plongez dans la matrice ! icône de la rubrique Activités - Formation

Numérique : plongez dans la matrice !
Télétravail, télémédecine, e-commerce, visiocours et apéroZoom : la pandémie a spectaculairement accéléré la digitalisation de la société. En perpétuelle effervescence créatrice, le numérique donne à ses nouveaux diplômés un avantage compétitif qui leur assure une place dans un milieu professionnel très porteur.
On pensait le marché du matériel informatique arrivé à saturation, porté essentiellement par le renouvellement périodique. Mais le Covid 19 a incité les particuliers à améliorer leur équipement, tout en poussant les entreprises à étoffer leur parc portable et à sécuriser un réseau éparpillé hors les murs. Cela fait l’affaire des techniciens et des connaisseurs des systèmes et des réseaux.
A nouveaux besoins, nouveaux logiciels, que grandes entreprises et start-up imaginent, développent et testent, pour l'internet classique et pour l’internet mobile, avec chacun leurs spécialistes. L’arrivée sur le web d’un public encore novice oblige à faire des efforts d’ergonomie sur les sites ; c’est le boulot des architectes web, des webdesigners et des UX designers.

Objets connectés et 5G

Qui dit sites et réseaux sociaux, dit community managers et modérateurs, pour fidéliser les membres et veiller au respect des règles, voire de la loi. L’expert en e-reputation est de plus en plus consulté par les entreprise, et même les particuliers, soucieux de leur image publique.
A la fois redoutée et espérée, la 5G va faire exploser le nombre d’objets connectés, tout comme celui des développeurs en systèmes embarqués. Elle facilitera aussi la diffusion de la réalité virtuelle, d’où un besoin croissant en ingénieurs VR. L’intelligence artificielle requiert elle aussi des ingénieurs spécialisés. Moins connus, les coaches de chatbot apprennent aux assistant-robots comment répondre aux besoins des humains.
Autant d’activités où sont collectées des masses de données qui doivent être traitées par des data analystes, stockées par des ingénieurs cloud, et protégées par des spécialistes dont la rémunération est à la mesure de la valeur des informations.

Hacker vaillant, rien d’impossible

Le diplôme minimum pour exercer un métier du digital, c’est le bac pro “Système numérique”. Il permet de commencer comme technicien de maintenance, une professions occupée également par les titulaires du BTS “Systèmes numériques option informatique et réseaux”, et par ceux d’un des quatre DUT* Informatique. Ces diplômes bac+2 mènent à des licences, professionnelles ou générales, des masters, et des diplômes d’écoles d’ingénieurs.
En tous cas, dans le secteur, ce sont les bac+5 qui se taillent la part du lion, avec les spécialisations les plus pointues à bac+6. Par exemple, certains des as de la cybersécurité sont formés à Nancy, via le mastère “Attaque et défense des systèmes informatiques” que proposent conjointement deux écoles d’ingénieurs : Mines et Télécom.
Mais si vous êtes un génie rétif aux études encadrées, vous pouvez aussi tenter de monnayer vos services de hacker éthique, moderne corsaire chassant les pirates du web. C’est moins confortable, mais beaucoup plus romantique.
*Les Diplômes Universitaires de Technologie, bac+2, seront remplacés à la rentrée 2021 par les Bachelor Universitaires de Technologie en trois années.


Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture