En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Activités - Formation à Nancy - Metz et alentours Pôle formation UIMM Lorraine : objectif 2 000 réussites icône de la rubrique Activités - Formation

Pôle formation UIMM Lorraine : objectif 2 000 réussites
Fournir à l’industrie les personnels qualifiés dont elle a besoin : c’est la mission du Pôle formation Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Lorraine, une structure qui prépare à une cinquantaine de diplômes, du CAP à celui d’ingénieur. Quand alternance rime avec excellence.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Pôle formation UIMM Lorraine ne s’occupe pas uniquement des salariés de la métallurgie ; ce secteur ne représente que la moitié de ses 3 000 entreprises partenaires. “Nous sommes, en Lorraine, le leader de la formation industrielle au sens large. Grâce en particulier à nos sept sites, répartis sur les quatre départements” précise Damien Costella, le directeur adjoint .
Des sites sur lesquels le Pôle forme chaque année davantage d’apprentis. Y compris à la rentrée 2020, malgré la crise sanitaire : “Nous avons pu franchir la barre des 1 700, mais notre objectif reste d’atteindre les 2 000, filles et garçons, en 2022”. Pour inciter les indécis à passer le pas, des journées d’immersion leur sont proposées : “Ils découvrent la vie d’un apprenti dans son quotidien sur un de nos sites, aussi bien en cours qu’en dehors, ainsi que les différents métiers.”
Autre coup de pouce, le dispositif “Apprenti sans contrat” : “Nous acceptons des jeunes qui n’ont pas encore signé de contrat d’apprentissage et nous les aidons à trouver une entreprise. Pour qu’ils ne perdent pas de précieuses semaines d’enseignement. Sur 90 qui étaient dans ce cas à la rentrée, il en reste moins de dix encore en recherche.”

90 % de réussite

Mais la meilleure façon d’attirer les candidats, pour le Pôle, c’est d’étoffer sans cesse son offre de formation. Aux 48 du catalogue (plus les diplômes de cinq écoles d’ingénieurs) quatre s’ajouteront à la rentrée : le bac pro “Systèmes numériques”, les titres pro “Agent de fabrication industrielle” et “Conducteur d’Installation et de Machines automatisées”, ainsi que le BTS “Services informatiques aux entreprises”. “Nous répondons à la demande des entreprises. Nous anticipons même leurs besoins. Ce qui explique que 80 % de nos apprentis trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.”
Et ils sont chaque année 90 % à réussir leur examen. Une fierté pour Damien Costella : “Nos éléments visent l’excellence. Dans tous les domaines. L’année dernière, nous avons eu 14 mentions très bien au bac, dont quatre majors académiques, cinq médaillés d’or régionaux aux Olympiades des métiers et quatre sélectionnés aux Olympiades de la robotique Fanuc France. Sans oublier le deuxième du concours international Poésie en liberté !”
Cet état d’esprit, il n’est pas inculqué qu’aux jeunes en parcours initial : le Pôle formation UIMM Lorraine forme chaque année des dizaines de salariés en poste et de demandeurs d’emploi.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture