En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Activités - Formation à Nancy - Metz et alentours Le CROUS : partenaire des étudiants au quotidien icône de la rubrique Activités - Formation

Le CROUS : partenaire des étudiants au quotidien
Pour étudier avec succès, il faut pouvoir étudier sereinement. Et pour cela, il faut avoir un toit, les moyens de bien se nourrir et, dans les moments difficiles, pouvoir compter sur une aide, matérielle et morale. Cette mission, depuis 75 ans, c’est celle du CROUS, avec des services sans cesse mis au goût du jour.
On connaît son nom sans toujours savoir ce qu’il signifie, le CROUS c’est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Présents dans chaque académie, ces établissements publics sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont pour vocation d’épauler les étudiants dans leur vie de tous les jours.
Pour bénéficier de leur aide, il suffit de s’inscrire grâce à une procédure unique : le Dossier Social Etudiant. Accessible en ligne jusqu’au 15 mai sur MesServices.etudiants.gouv.fr, c’est le DSE qui permet de demander une bourse sur critères sociaux ou un logement en résidence universitaire. Dans les 48h suivant la validation du dossier, un courriel de confirmation est envoyé à l’étudiant, stipulant, si besoin, la liste des pièces complémentaires à fournir sous huitaine.

Des aides financières ponctuelles

Les étudiants qui, au vu de la situation de leurs parents, ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux peuvent néanmoins bénéficier d’une allocation annuelle : s’ils sont en situation “d’indépendance avérée” et rencontrent des difficultés durables. Il doivent cependant avoir au préalable fait une demande de bourse via le DSE.
Le rôle du CROUS ne s’arrête pas à cette étape initiale. C’est toute l’année durant que les étudiants peuvent venir chercher des informations et de l’aide auprès de ses assistantes sociales. Elles ont pour mission de les accueillir, de les écouter, et de les soutenir en cas de problèmes. S’il s’agit d’ennuis matériels, des aides financières ponctuelles peuvent, si nécessaire, être attribuées dans la journée. En cas d’ennuis de santé, elles peuvent diriger les étudiants vers les interlocuteurs appropriés.

Santé physique et psychologique

Dans le même ordre d’idée, le CROUS Lorraine, en partenariat avec l’association Apsytude, propose des consultations auprès de psychologues. Ces séances, bien évidemment gratuites et couvertes par la confidentialité, peuvent être menées en visio.
Mais le CROUS est là aussi quand tout se passe bien. D’abord pour loger les étudiants, dans une de ses résidences universitaires réparties sur tout le territoire : 19 en Lorraine. Cette solution d’hébergement présente quantité d’atouts : logements proches des campus, de taille variée mais tous meublés, avec des loyers adaptés, bénéficiant d’aides et sans taxe d’habitation. Sans oublier les services fournis : des agents présents en permanence dans les résidences, y compris la nuit, un accès sécurisé, la Wifi gratuite, des laveries, des salles informatiques, des salles de sports, etc.

Le gîte et le couvert

Autre mission classique du CROUS : la restauration. Fini le RU à l’ancienne avec son ticket papier. Aujourd’hui on règle avec sa carte étudiante ou son smartphone, grâce au service de paiement sans contact Izly. Vente à emporter, cafétérias et restaurants, généralistes ou spécialisés : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Avec un repas complet à 3,30 € (1 € pour les boursiers !) le rapport qualité prix est imbattable. D’autant que le CROUS veille à proposer des menus équilibrés, comprenant des plats sains, souvent faits maison, et de plus en plus de bio.
Le CROUS donne également un coup de main aux étudiants en recherche d’emploi. Son portail Jobaviz.fr recense gratuitement les offres proposées par divers employeurs, et par le CROUS lui-même. Des jobs conciliables avec les études. Car la mission du CROUS, c’est d’accompagner des étudiants pour prévenir le décrochage et l’isolement. Et, au delà, de leur faciliter la vie. Tout simplement.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture