En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Alternance et apprentissage : un duo qu’on gagne à connaître icône de la rubrique Activités - Formation

Alternance et apprentissage : un duo qu’on gagne à connaître
Mal considérée par le public, l’alternance est parfois vue comme un pis aller. Et l’apprentissage, avec laquelle on la confond souvent, comme une voie réservée aux métiers peu qualifiés. Elles concernent pourtant un grand nombre d’apprenants et peuvent aboutir à des diplômes du supérieur.
Précisons d’abord les deux termes. L’alternance est le système de formation où se succèdent des phases pratiques en milieu professionnel et des phases d’enseignement théorique. L’apprentissage n’en est que l’une des formules.
Les phases théoriques se déroulent dans des établissements du secondaire - lycées professionnels ou agricoles, Centres de Formation des Apprentis (CFA), Maisons Familiales et Rurales (MFR) - ou du supérieur - IUT, facs, écoles d’ingénieurs ou de commerce.
L’alternant a le choix entre rester sous statut scolaire/étudiant en enchaînant des stages, et passer sous statut salarié en signant un contrat avec une entreprise, une association, un libéral ou un organisme d’état.
Ce contrat peut être de deux types : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le premier prépare à des diplômes de l'enseignement professionnel et technologique - CAP, bac pro, BTS… - ainsi qu’à des diplômes du supérieur - BUT, licence et master pro…
Le second vise plutôt une qualification professionnelle - titres du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ou qualifications reconnues par une convention collective nationale - pour une intégration rapide dans le monde du travail. C’est pourquoi il est ouvert aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires de minima sociaux et aux personnes ayant bénéficié d'un contrat aidé.

Bonjour salaire, adieu grandes vacances !

Une fois qu’on a choisi l’alternance se pose la question : être étudiant ou apprenti ? L’apprentissage est le plus souvent préféré, pour trois avantages : le salaire perçu durant le cursus, une meilleure intégration à son terme, des indemnités chômage en fin de contrat.
Mais en contrepartie, les contraintes professionnelles sont exigeantes : responsabilités, relations hiérarchiques, vacances réduites aux congés payés. Sans ignorer la grande tentation de privilégier l’activité en entreprise au détriment de la préparation du diplôme, au risque de le rater.
Coups de pouce de l’Etat
Mais pour entrer en apprentissage, encore faut-il avoir trouvé une structure d’emploi et un maître de stage, ce qui n’est pas une sinécure. Il faut donc s’y prendre tôt et ne pas hésiter à se rapprocher des instances professionnelles : Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’Agriculture.
Compte-tenu des difficultés actuelles, le ministère du travail a assoupli le système : il autorise les apprentis à commencer leur formation sans avoir trouvé d’employeur, et leur donne 6 mois pour signer leur contrat d’apprentissage. De même, l’Etat incite financièrement les entreprises en leur versant une aide pour chaque apprenti accepté : 5 000 euros aux mineur, 8 000 euros aux majeurs.
A vous de montrer que vous valez plus encore que ces primes.
https://alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture