En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Un bac+3 droit au BUT ! icône de la rubrique Activités - Formation

La grande affaire de la rentrée 2021, c’est le remplacement des anciens diplômes d’IUT par le tout nouveau Bachelor Universitaire de Technologie. Explications.
Obtenu au terme de trois années d’études, le BUT entraînera d’abord la disparition du quinquagénaire DUT, dernier vestige des bac+2 préparés à l’université. La France continue ainsi à s’intégrer dans la norme européenne LMD, avec ses trois paliers : licence, maîtrise et doctorat.
Deuxième effet (au terme de l’année universitaire 21-22) : l’extinction des licences professionnelles, auxquelles les bachelors se substitueront. Avantage pour les étudiants d’IUT voulant accéder à des formations de niveau bac+4 : une continuité d’étude, sans sélection intermédiaire à l’entrée de la licence pro. Les titulaires de BTS qui poursuivaient leurs études par ce diplôme intégreront le BUT en troisième année.

Plus long, mais moins intense

Pour ce qui est du contenu, le bachelor proposera les 24 mêmes spécialités que le DUT. Celles-ci seront déclinées en troisième année, dans des “sous-spécialités” inspirées de celles des actuelles licence pro.
L’enseignement gardera la marque de fabrique IUT : cadré, concret, avec beaucoup de travaux dirigés et pratiques. Et une prédilection pour l’alternance.
Mais il sera un peu moins intense que celui du DUT : de 2 100 h de formation réparties sur deux années, on passe à 2 600 h sur trois. On joue plus l’endurance que la résistance !
L’objectif reste toutefois identique : proposer un diplôme professionnalisant qui permette de poursuivre des études longues.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture