En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Arts plastiques : pour la beauté de l’Art icône de la rubrique Activités - Formation

Arts plastiques : pour la beauté de l’Art
Vous aimez l’art pour l’art, et sa valorisation économique passe en second ? Plutôt que les études d’arts appliqués, choisissez les études d’arts plastiques. Avec tout autant de variété, plus de liberté, mais aussi moins de débouchés tracés.
Les contingences économiques, industrielles et commerciales, ce n’est pas la priorité des études d’arts plastiques. L’inspiration personnelle du créateur y prend le pas sur la commande du client. Des dizaines d’établissements privés sont sur le marché. Ainsi que 45 écoles publiques : les Écoles Supérieures d’Art et de Design.
Ces écoles “des Beaux-Arts”, comme on les appelle encore souvent, recrutent au niveau bac par des concours dans lesquels culture générale et langue étrangère accompagnent l’épreuve plastique et la présentation d’un dossier de travaux artistiques. La singularité du candidat est tout aussi appréciée que sa patte. Il existe des prépas, publiques et privées, pour augmenter ses chances de réussite.

DNA, c’est bac +3

Les ESA ont pour mission de former des concepteurs-créateurs, avec un premier palier à bac+3 : le Diplôme National d’Art. Après une première année commune et généraliste, les étudiants choisissent une option : Art, Communication ou Design. Éventuellement assortie d’une mention. Par exemple, la Haute École Artistique du Rhin propose le DNA option Design mention Textile, et le DNA option Communication mentions Didactique visuelle, Graphisme et Illustration. Durant deux années, l’enseignement associe cours, ateliers, journées de production auprès d’un professionnel, séminaires et projets personnels.

Qualité supérieure

Devenir créateur et vivre de son art, c’est l’aspiration de la plupart des étudiants en arts plastiques. Mais ce cursus a aussi des débouchés plus prosaïques : expert, critique, commissaire d’expo, professeur, auteur de logiciel, intervenant, restaurateur d’œuvres…
Il est possible de poursuivre par le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), bac+5, qui forme les futurs concepteurs et les chefs de projet en agences de pub, de com ou de design. Les étudiants travaillent sur un projet artistique et préparent le mémoire qu’ils soutiendront devant un jury.
Le DNSEP est délivré par neuf Écoles Nationales Supérieures d’Art. Les plus fameuses sont à Paris : l’ENSBA (les “Beaux-Arts”), l’ENSCI (les « Ateliers ») et l’ENSAB (Les “Arts déco”). Dans cette courte liste, les ENSA de Dijon (DNSEP Art, Design) et Nancy (DNSEP Art, Communication, Design d’espace) sont moins connues du grand public mais réputées dans leur domaine. Les étudiants qui en sortent ont devant eux des carrières qui n’ont rien d’abstrait.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture