En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Dijon > Théâtre à Dijon et alentours Théâtre Dijon Bourgogne icône de la rubrique Théâtre

Théâtre Dijon Bourgogne

Saison 2019/20

"La nouvelle saison sera rythmée par les créations et productions des artistes du TDB (Adrien Béal et Fanny Descazeaux, Céline Champinot, Maëlle Poésy, Benoît Lambert) ou de complices artistiques, l’arrivée de 4 jeunes comédien.ne.s en contrat de professionnalisation qui participeront aux créations de How deep is your usage de l’art ? (Nature morte) et La Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole), les nombreux accueils, les spectacles en tournées, les actions et stages de formation. Quant à Théâtre en mai, il marque une pause et reviendra en 2021. Pas de festival, donc, en mai 2020, mais une saison qui jouera les prolongations jusqu’au milieu du mois de juin".

Centre Dramatique National - DIJON - Rés. 03 80 30 12 12 - www.tdb-cdn.com

Présentation de saison

PARVIS SAINT-JEAN (Rés. conseillée)
19 h - Lundi 9 septembre

CGU ++ merci de barrer le mot "rébarbative" ++

Performance rébarbative sur les conditions d'utIlisation d'Internet - Conception : Raphaël Gouisset, Benjamin Villemagne / Utilisez-vous Google, Amazon, Facebook, Apple ? Un travail théâtral et numérique, documenté et fictionnel sur nos pratiques contemporaines.

SALLE J. FORNIER
Du 11 au 14 fevrier

Toute la vérité (titre provisoire)

Création collective - M. en scène : Adrien Béal / Notre sexualité dit-elle qui on est ? Avouer son amour, ses fantasmes, ses péchés, est-ce se confronter à la nature ou à la norme ?

SALLE J. FORNIER
Du 2 au 6 juin

Tiens ta garde (titre provisoire)

de Clara Bonnet, Guillaume Cayet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, Maybie Vareilles / La violence légitime serait-elle réservée à ceux qui dominent ? Les minorités seraient-elles donc condamnées à l’illégitime défense ?

PARVIS ST JEAN
Du 26 au 29 mai

L'absence de père

d'après "Platonov" d'Anton Tchekhov - Conception, m. en scène : Lorraine de Sagazan / Alors que tout est "incertain et précaire" dans la grande maison qu’Anna Petrovna s’apprête à vendre, on fête, on se querelle…

PARVIS ST JEAN
Du 12 au 16 mai

Songs

M. en scène : Samuel Achache - Dir. musicale : Sébastien Daucé / Le jour de son mariage, une jeune femme craque, renie la vie et revisite sa mélancolie.

GRAND THÉÂTRE
Les 6 et 7 mai

Ligne de crête

Conception : Maguy Marin / "Où en est le désir des gens ?" La machine néolibérale fabrique des désirs marchands. Face au déchaînement de cette mécanique infernale, quelles aspirations se manifestent ? …

PARVIS SAINT-JEAN
Du 14 au 17 avril

Conjurer la peur

Conception : Gaëlle Bourges / G. Bourges crée des pièces chorégraphiques qui ont pour origine la peinture, dont elle offre une relecture irrévérencieuse et pertinente.

PARVIS ST JEAN
Les 7 et 8 avril

Des territoires

(… et tout sera pardonné ?) - Texte, m. en scène : Baptiste Amann / Depuis 2 jours, la révolte embrase le quartier, où, hier, 3 frères et leur soeur ont enterré leurs parents.

PARVIS SAINT-JEAN
Du 31 mars au 3 avril

Bérénice

de Jean Racine - Adaptation, m. en scène : Isabelle Lafon / Titus, Empereur de Rome, aime Bérénice, reine de Palestine, et il a promis de l’épouser. Mais les lois de l’État refusent le règne d’une étrangère…

PARVIS ST JEAN
Du 17 au 21 mars

France Fantôme

Texte, m. en scène : Tiphaine Raffier / Au XXVe siècle en France, une histoire d’amour et de résurrection, de propagande et de mutation numérique.

PARVIS ST JEAN
Du 10 au 15 mars

Comme si nous…

L'Assemblée des clairières, de Simon Grangeat - M. en scène : Christian Duchange / Avril 1999. En rentrant de tournée - leur car tombé en panne - les membres de la chorale de Chantoiseau s’évanouissent dans la nature…

SALLE J. FORNIER
Du 18 au 21 fevrier

Piscine(s)

de François Bégaudeau - M. en scène : Matthieu Cruciani / Un homme plonge. D’une piscine à l’autre, de villa en villa, pour émerger à une autre période de sa vie.

PARVIS ST JEAN
Du 5 au 7 fevrier

Gala

Conception : Jérôme Bel / Ils sont 20, danseurs et danseuses professionnels amateurs venus de Dijon, d’âges et de corps différents, d’origines sociales et culturelles diverses. En conviant sur la scène des personnes qui en sont éloignées, Jérôme Bel fait "comme si l’égalité allait de soi" et interroge – à travers nos propres regards – ce qu’il en est de l’éducation artistique, de l’institution culturelle, des conventions sociales. Performance de l’imperfection, ode aux singularités, ce gala – largement ovationné depuis sa création en 2015 – célèbre les gens qui dansent et jubilent de danser.

AUDITORIUM
18 h - Samedi 28 septembre

Entreprise,

déclinaison en 3 pièces d'Entreprise - Textes : "Le Marché" de Jacques Jouet - "L’Intérimaire" de Rémi De Vos - "L’Augmentation" de Georges Perec / Une comédie sociale constituée autour de 2 "tubes" historiques et d’une pièce inédite commandée à J. Jouet.

PARVIS ST JEAN
Du 28 janvier au 1er fevrier

Le jeu de l'amour et du hasard

de Marivaux - M. en scène : Benoît Lambert / B. Lambert fait un détour par le XVIIIe siècle pour observer les formes de l’organisation sociale et les rapports de domination.

PARVIS ST JEAN
Du 22 au 25 janvier

La Mouette

(Je n'ai pas respecté le monopole) d’après Anton Tchekhov - Conception, m. en scène : Céline Champinot / Création - Treplev : "(…) J’avais oublié que seuls quelques élus avaient le droit d’écrire des pièces et de jouer la comédie. Je n’ai pas respecté le monopole !"

SALLE J. FORNIER
Du 21 au 24 janvier

Linda Vista

San Diego-California - Texte : Tracy Letts - M. en scène : Dominique Pitoise / Une comédie qui, à travers l’échec d’un homme arrogant et désespéré, dépeint un certain état du monde moderne.

PARVIS ST JEAN
Du 8 au 11 janvier

Féminines

Texte, m. en scène : Pauline Bureau / En 1978, à Taïwan, la 1ère équipe de France féminine de football devient championne du monde. Comment ces femmes ont-elles surmonté tous les obstacles ?

PARVIS ST JEAN
Du 16 au 20 decembre

OVNI

de Ivan Viripaev - M. en scène : Etienne Grebot, Frédérique Moreau de Bellaing / Création - Depuis que ces hommes et ces femmes ont été en contact avec un OVNI, quelque chose a basculé dans leur vie…

THÉÂTRE MANSART
Du 9 au 13 decembre

Sous d'autres cieux

d’après Virgile - Libre adapt., m. en scène : Maëlle Poésy, Kevin Keis / Une écriture scénique qui repose sur un vocabulaire chorégraphique.

PARVIS ST JEAN
Du 28 novembre au 7 decembre (relâche les 1er et 2/12)

How deep is your usage de l'art ?

(Nature morte) - Conception : Antoine Franchet, Benoît Lambert, Jean-Charles Massera / Création - Un point sur l’art, sur ce qu’il nous fait et ce que nous en faisons.

PARVIS ST JEAN
Du 6 au 20 novembre (relâche les 10, 11, 17/11)

Salade, tomates, oignons

Portrait d'Amakoé de Souza - Conception, jeu : Jean-Christophe Folly / Né en France de parents togolais, Jean-Christophe Folly s’intéresse à ceux qui ne se reconnaissent dans aucune appartenance ni assignation.

SALLE J. FORNIER
Du 14 au 18 octobre

Dom Juan

ou Le Festin de pierre - Dir. Jean Lambert-wild / D’un côté, Dom Juan prend les traits du clown blanc frêle et aérien. De l’autre, Sganarelle, docile valet, est son double et son envers. Autour d'eux gravitent musiciens et jeunes promus de l’Académie de l’Union, tous personnages d’un cabaret forain onirique.

PARVIS ST JEAN
Du 1er au 5 octobre

Ronce-Rose

de Éric Chevillard - M. en scène : Joël Jouanneau / Ronce-Rose est une Alice traversant un monde inquiétant avec une naïveté salvatrice.

SALLE J. FORNIER
Du 12 au 14 juin









Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture