En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Dijon > Expos à Dijon et alentours Ouverture de l'Espace Lamartine icône de la rubrique Expos

Ouverture de l'Espace Lamartine

MUSÉE DES URSULINES - 5, rue de la Préfecture - MÂCON - Tél. 03 85 39 90 38 - www.macon.fr
Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h. Fermé le 14 juillet.
À partir du samedi 20 juillet

Grâce à un fonds important enrichi tout récemment qui rassemble des sculptures, peintures et œuvres littéraires, l'ensemble de la carrière du poète et de l'homme public, notamment son engagement en faveur d'une démocratisation des instances politiques, peut désormais être évoqué dans un nouvel espace du musée rénové et dédié à Alphonse de Lamartine (Mâcon, 1790 - Paris, 1869). Ces aspects sont perceptibles par la présentation d'ouvrages, du portrait réalisé par Henri Decaisne, d'objets rappelant le voyage du poète en Orient. Des reproductions de gravures et le médaillon portrait de Lamartine par David d'Angers soulignent la multiplicité des représentations de cette figure majeure de l'histoire du XIXe siècle. Un éclairage original est proposé sur sa contribution au développement économique et culturel du Mâconnais. Son action en faveur de l'amélioration du système scolaire, de l'économie locale, des transports et de la paix sociale sont mis en avant et expliquent la permanence de l'écrivain dans la mémoire collective. Un autre aspect du parcours est consacré à la présentation de son entourage familial et amical, soulignant également l'influence de sa femme, l'artiste Mary-Ann de Lamartine, et son rôle dans l'introduction du style néogothique dans le Mâconnais. Les collections de nature très diversifiée retraçant la vie et l'œuvre d'Alphonse de Lamartine bénéficient d'une scénographie attrayante mise en œuvre par l'agence L'Atelier du 8. Le parcours proposé s'articule autour de cinq principales étapes, depuis les débuts à Mâcon et la formation de solides amitiés littéraires jusqu'à l'action politique sous la Seconde République.

Animations autour d'Alphonse de Lamartine

Lamartine tour en Mâconnais

Circuit touristique commenté en bus mêlant nature et culture, sur les traces de Lamartine dans les paysages régionaux et au musée des Ursulines.

Sur insc. au 03 85 21 07 07 - RDV à l'OT Mâconnais-Beaujolais Agglomération
14 h - Dimanches 21 juillet et 18 aout

Lamartine et Mâcon

Parcours découverte : visite commentée au musée des Ursulines et au centre-ville.

Sur insc. au 03 85 21 07 07 - RDV à l'OT Mâconnais-Beaujolais Agglomération
14 h - Samedis 27 juillet, 10 et 24 aout

Nouvel espace Lamartine

Visite guidée tout public.

Insc. conseillée au 03 85 39 90 38
15 h - Dimanche 4 aout

L'atelier du petit poète

Atelier créatif en famille.

Dès 5 ans, sur insc. au 03 85 39 90 38
16 h - Samedi 31 aout

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture