En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Manifestations à Strasbourg et alentours Parc zoologique & botanique de Mulhouse icône de la rubrique Manifestations

Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Entrée au 111, av. de la 1ère Division Blindée - Tél. 03 69 77 65 65

Rens. et billetterie sur zoo-mulhouse.com
Des aménagements ont été réalisés pour que la visite se passe dans les meilleures conditions tout en respectant distanciation physique et fluidité de circulation.
Le parc est ouvert tous les jours de l'année : de 9 h à 17 h en mars, octobre et novembre, de 9 h à 18 h en avril et septembre, de 9 h à 19 h de mai à août et de 10 h à 16 h de décembre à février.

1er site touristique du Haut-Rhin et 3e d’Alsace, le zoo a bâti sa notoriété internationale sur les missions de conservation qu’il mène, véritable colonne vertébrale du parc. Dans les allées, à l’ombre d’arbres remarquables parfois centenaires, des espèces parmi les plus menacées au monde côtoient d’autres animaux porte-drapeaux de la cause environnementale, le tout expliqué aux visiteurs par de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation à la fragilité des écosystèmes. Au 1er janvier 2019, le zoo accueillait 1 200 animaux (sans compter ceux de la mini ferme), répartis dans un environnement privilégié de 25 hectares de verdure.

Au zoo en septembre

Courir pour la conservation

500 m, 1500 m, 5 km ou 15 km : toute la journée, des courses seront proposées, dont le coût de l’inscription sera intégralement reversé aux programmes de conservation des espèces menacées dans lesquels le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est impliqué partout dans le monde.

10 h à 16 h - Dimanche 27 septembre

Le parc zoologique du XXIe siècle, le parc du monde d'après

"Le monde vient de traverser la première crise sanitaire majeure de l’histoire du XXIe siècle. Rapidement, alors que la population apprenait à vivre confinée, le concept de "monde d’après" est apparu. Et dans ce monde de demain, que nous construisons aujourd’hui, les parcs zoologiques ont un rôle indéniable à jouer : celui de pôles de conservation et de connaissances. C’est ce qu’est le Parc zoologique & botanique de Mulhouse et ce qu’il sera encore plus à l’avenir.
Ces dernières années, en parallèle à une attente accrue des visiteurs, les parcs se sont fixé des missions de bien-être animal et de conservation des espèces menacées, reprises par le législateur au niveau national et européen, sous forme d’obligations. Les programmes d’élevage européens, EEP, ont permis aux zoos d’échanger de nombreuses informations et bonnes pratiques, et de grandement améliorer le niveau technique et scientifique des zoos, au profit du bien-être animal et de la conservation. Par le maillage de parcs zoologiques dans le monde, nous sommes capables de recueillir des données sur la nature et le monde animal, auquel le public doit être sensibilisé, pour son bien et celui de l’environnement.
Pour bien des espèces, il convient ainsi de protéger dans un premier temps l’habitat naturel, en adoptant ici, en Europe, des gestes plus responsables, de façon à ralentir le changement climatique ou à limiter l’impact de l’activité humaine sur une zone biogéographique. Ce discours n’est pas le plus simple à tenir face à nos visiteurs, mais est de mieux en mieux compris. Dans le "monde d’après", les zoos devront aller encore plus loin dans ces missions de conservation et de sensibilisation. Le message des zoos devra encore plus mettre l’accent sur notre responsabilité à tous dans la perte de biodiversité, ou par la déforestation importée par exemple. Le parc zoologique dans le "monde d’après" doit être encore plus exemplaire pour toujours mieux sensibiliser ses publics au respect que nous devons aux animaux et à la nature en général." (Brice Lefaux, vétérinaire, directeur du Parc Zoologique et botanique de Mulhouse)

L’application Zoo Mulhouse

Ludique et intuitive, elle complète votre balade à l’intérieur du parc et la prolonge une fois rentrés chez vous. Pensez à l’installer avant de venir !
Disponible gratuitement sur smartphone android et iPhone

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture