En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Manifestations à Strasbourg et alentours Un vent de tradition à l'écomusée d'Alsace icône de la rubrique Manifestations

Un vent de tradition à l'écomusée d'Alsace
Un vent de tradition à l'écomusée d'Alsace
Un vent de tradition à l'écomusée d'Alsace

ÉCOMUSÉE D'ALSACE - Chemin du Grosswald - UNGERSHEIM - Tél. 03 89 74 44 74 - www.ecomusee.als ace
Tarifs : 15 € - 10 € (4/17 ans)
Mesures covid à retrouver sur le site www.ecomusee.als ace
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h (fermé lundi)
Du 1er juillet au 1er novembre

À Ungersheim, l'Écomusée d'Alsace rouvre ses portes. Une plongée garantie dans la vie d'un village traditionnel alsacien du début du XXe siècle avec ses coutumes et ses métiers.

Village enchanteur

Ouvert en 1984, l'Écomusée d'Alsace affiche une volonté de sauvegarder le patrimoine régional dans un village traditionnel reconstitué à ciel ouvert. Sa particularité ? Les édifices proviennent de la région et ont été démontés, puis reconstruits, sur un terrain d'une superficie de près de 100 hectares. C'est une architecture traditionnelle, sauvegardée, que le visiteur découvre dans un environnement naturel. Avec plus de soixante-dix bâtiments, différentes fonctions sont réunies : chapelle, maisons, ateliers d'artisans, école et même... gare ! Partagé entre l'animation du village ou des terres cultivés en agriculture biologique, l'ensemble forme une bulle représentative de la société rurale du début du XXe siècle. Le visiteur y découvre aussi bien des métiers oubliés, tel le charron - artisan du bois qui fabriquait les véhicules - qu'animaux et insectes dans leur habitat naturel. Un lieu idéal pour observer, par exemple, les cigognes qui nichent sur les toits des bâtiments et, avec un peu plus de chance, des coucous dans les bois !

Une expérience familiale

Véritable espace de vie et d'expériences, l'Écomusée d'Alsace jouit d'une diversité d'animations. Naturelle d'une part, avec ses deux sentiers de parcours pédestre de découverte permettant de profiter de l'espace et d'observer faune et flore. Ses terres cultivées sont l'occasion pour les visiteurs de découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage, comme les outils manuels et la traction animale ou mécanique. Les fermes accueillent un vivier d'animaux qui font la vie du village et la façonnent, comme c'est le cas des nombreux artisans présents : forgeron, potier, vitrailliste, vigneron, apiculteur... Des démonstrations ludiques sont organisées pour découvrir chacun des métiers et observer les différents procédés. Le programme des animations des journées est à consulter à l'entrée du village, pour faciliter l'organisation des visites et des déambulations.

Des nouveautés !

Si l'Écomusée d'Alsace est heureux de rouvrir ses portes, c'est pour inaugurer un nouveau parcours pédagogique s'intitulant "Les Animaux dans nos maisons" et donnant accès à un point de vue inédit : un grenier réaménagé permet de profiter d'une vue d'ensemble sur la ferme et son étable. Une immersion dans trois corps de ferme, aux fonctions diversifiées, fait redécouvrir les animaux et insectes partageant nos quotidiens, dans des décors composés d'objets traditionnels. Pour les enfants, des petites caches, disséminées sur le parcours, sont à trouver afin d'obtenir des informations sur ces habitants inattendus. Le confinement a été l'occasion pour le village d'effectuer travaux et réaménagements. Enfin, les nombreuses naissances printanières donnent la possibilité d'observer les petits des différentes espèces. L'Écomusée d'Alsace est un lieu unique, témoignant de l'articulation entre un village, la nature et l'activité de l'Homme.

Gagnez votre pass famille, pour 4 personnes, en vous rendant sur www.magazinemix.fr










































Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture