En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Manifestations à Strasbourg et alentours Constellations de Metz icône de la rubrique Manifestations

Constellations de Metz

constellations-metz.fr
Du 28 juin au 16 septembre

Véritable immersion artistique, patrimoniale et urbaine, Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons autour d’un thème dominant, les arts numériques. Le festival est une invitation au voyage, tout au long de l’été, au milieu de plus de 500 étoiles artistiques et de nombreuses planètes créatives à découvrir.
Pour sa première édition, en 2017, le festival a tenu ses promesses : plus de 600 000 spectateurs ont répondu avec enthousiasme aux 400 rendez-vous artistiques tout au long de l’été. A travers une déambulation nocturne ponctuée d’œuvres numériques marquantes, des spectacles, une série d’expositions majeures et une multitude d’œuvres dans l’espace urbain, le public a pu (re)découvrir Metz et la richesse de son patrimoine sous un angle nouveau.
En 2018, le festival met en lumière, durant près de 3 mois, le patrimoine culturel, urbain et naturel de Metz, en investissant des places et des lieux atypiques ou méconnus dans le décor royal et impérial de la cité. Avec de nombreuses créations artistiques imaginées in situ, alliant exigence et ouverture à tous, la programmation 2018 invite plus de 300 artistes qui nous embarquent dans un voyage poétique à travers 4 parcours artistiques nocturnes et diurnes, entre installations numériques, street art, art et jardins et œuvres monumentales ; une offre de spectacles éclectiques à ciel ouvert et bien sûr, une pléiade d’expositions prestigieuses comme celles du Centre Pompidou-Metz.
En ouverture du parcours Pierres Numériques, le mapping vidéo architectural de l’artiste Yann Nguema transfigure les 25 000 pierres de la cathédrale Saint-Etienne réinventée avant de vous emmener dans une ballade urbaine ponctuée d’installations artistiques et numériques sur quatorze sites. Il vous sera aussi proposé d’emprunter le chemin le long du Mettis, le transport urbain de Metz, qui en sept stations vous transportera à la découverte d’originales et polyformes créations de street-art. Les jardins de Metz serviront, quant à eux, d’écrins végétaux à des œuvres multiples, éphémères et pérennes. Enfin, le sculpteur allemand Robert Schad reliera par ses œuvres monumentales de lignes d’acier épurées le nouveau quartier de l’amphithéâtre au cœur de la ville historique avec 26 œuvres à découvrir.
En parallèle des parcours, l’offre de spectacles ponctuera les week-ends messins entre une programmation musicale riche, proposée par la Cité musicale-Metz : Orchestre national de Lorraine, Vitalic, Laake… et de nombreux rendez-vous entre cirque, théâtre, danse, arts de la rue… Enfin, Constellations de Metz vous proposera une série d’expositions prestigieuses dont celles du Centre Pompidou-Metz, "L’Aventure de la couleur" (Henri Matisse, Yves Klein, Nicolas de Staël, Martial Raysse, Simon Hantaï…) ou encore "Couples modernes" (Pablo Picasso et Dora Maar, Robert et Sonia Delaunay, Charles et Ray Eames…).

Temps forts

Ouverture

Parcours artistiques "Pierres Numériques", "Street Art", "Art et Jardins" et "Œuvres monumentales Robert Schad". Concert et conférence autour de l'installation de La Monte Young au Centre Pompidou-Metz

Jeudi 28 juin

Safari Urbain

Performance de Julien Nonnon

Les 11 et 12 aout

Soirée délocalisée du REX Club

30e anniversaire, en clôture

Samedi 15 septembre

Par les temps qui courent…

Carnet de voyages, cie Carabosse

Les 13 et 14 septembre

Ouverture de saison Cité musicale-Metz

Premiers concerts de David Reiland à la tête de l’OnL

Les 13 et 14 septembre

Congrès ESWC

Electronic Sports World Convention

Les 8 et 9 septembre

Metz Congrès Robert Schuman

Inauguration

Vendredi 7 septembre

Concert Madame Monsieur

20 h - Samedi 18 aout

M.U.R.S

Cie Les 4 Coins

13 h à 17 h - Mercredi 15 aout

Landscape(s) #1

Cie La Migration

17 h - Dimanche 12 aout

VIA !

Concert en mouvement autour de chants populaires italiens, cie Les Clandestines

17 h - Dimanche 29 juillet

Plateau musical

avec Clément Bazin + Vitalic + Feder + Laake

Vendredi 29 juin (Place de la République)

La Cabane - Le Roman de la rue

Restitution de résidence (23-28 juillet) du projet de Nicolas Turon

Samedi 28 juillet

Ensemble

Cie Jupon

18 h - Dimanche 22 juillet

Carmina Burana

Ballet de l'Opéra Théâtre

20 h - Vendredi 20 juillet

Orchestre national de Lorraine

Création pyrotechnique

21 h - Samedi 14 juillet

Hop Hop Hop

Festival international du spectacle à ciel ouvert

Les 12 et 13 juillet

Création "H"

Kurt D’Haeseleer & Franck Vigroux

Les 30 juin et 1er juillet (Arsenal)

TTC Anniversary

21 h - Samedi 30 juin (Bliiida)

Concert "Naptaline Orchestra"

Orchestre national de Lorraine et EZ3kiel

21 h - Samedi 30 juin (Arsenal)

Journées Européennes du Patrimoine

Les 15 et 16 septembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture