En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Expos à Strasbourg et alentours Stoskopf 150 ans (1869-2019) icône de la rubrique Expos

Stoskopf 150 ans (1869-2019)
Stoskopf 150 ans (1869-2019)

150e anniversaire du poète de l'âme alsacienne

Gustave Stoskopf, imagier de talent, touche-à-tout de génie, à la fois peintre (ses portraits de personnages du folklore local aux traits figés sont fameux), poète, conteur, dramaturge ("D’r Herr Maire") et journaliste, est né à Brumath en 1869, dans une famille de tanneurs. Il y meurt le 6 décembre 1944, en plein combat de la Libération. Co-fondateur du Théâtre alsacien (en 1898) et du musée Alsacien de Strasbourg (en 1902), il défend, avec Charles Spindler, une "conscience alsacienne" au temps de l’Annexion. Fin 1894, il fait la connaissance de jeunes artistes, comme Charles Spindler et Léon Hornecker. Ils font leur lieu de rendez-vous de la Mehlkischt, ancienne boulangerie devenue caveau à vins, qu’ils transforment en cabaret. En 1898 est donnée la première représentation de "D’r Herr Maire" (Monsieur le Maire), satire du petit monde politique municipal, qui remporte un succès considérable et sera représentée à Paris en 1904. Stoskopf joue un rôle essentiel dans le renouveau de l’Alsace, notamment dans le domaine de la presse. Après avoir cessé d’écrire pour le théâtre, Stoskopf renoue avec son métier de peintre et publie ses recueils de contes : "D’musikantemueter" en 1910 et "Üs minere Kneckeszitt" en 1923. A l’occasion des commémorations autour des 150 ans de sa naissance, la Ville de Brumath rendra hommage à l’"enfant du pays" par une série de manifestations échelonnées tout au long de l’année 2019. A l’instar d’un Hansi ou d’un Spindler, Gustave Stoskopf fait partie des "monstres sacrés" de la culture régionale. Malheureusement, la notoriété de l’artiste, contrairement à d'autres, a décliné ces dernières années. L’homme est connu essentiellement pour son apport au théâtre dialectal, alors que la richesse de sa contribution à la culture s’est exprimée de nombreuses autres manières.

Temps forts à Brumath

Stoskopf, l'Alsacien

L'exposition évoque l’enfance de Gustave Stoskopf à Brumath, sa période de formation entre Paris et Munich et son installation en 1896 à Strasbourg ; ses différentes activités comme peintre, dramaturge et écrivain, journaliste, organisateur d’événements ou d’associations, homme de radio et homme de cinéma ; sa mémoire, son héritage et sa fortune critique.

Edition d'un ouvrage autour de l'exposition, sous la direction d'Anne-Doris Meyer, commissaire
MÉDIATHÈQUE
Du 1er mars au 30 avril

Exposition de l'AIDA

ESPACE LA FIBULE
Du 22 au 31 mars

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture