En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Strasbourg > Expos à Strasbourg et alentours Les Alsaciens, 1918-1925 icône de la rubrique Expos

Les Alsaciens, 1918-1925

Paix sur le Rhin ?

"S’il est une province où l’on soit las de haïr et de combattre, c’est bien l’Alsace. […] Secouons la poussière de nos souliers et regardons résolument vers l’avenir. Ecoutons sonner l’heure qui vient à l’horloge du temps, pour ceux-ci l’heure du grand repos, pour nous l’heure du travail, de l’amour et de la paix entre les hommes." (Discours du préfet Henri Borromée lors de l’inauguration du monument aux morts de Koenigshoffen, 1925. AD du Bas-Rhin, 286 D 307)
L'exposition entend mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace (1918-1925). La réintégration de l’Alsace à la France, après 48 ans de gouvernement allemand, soulève en effet de nombreuses questions : que deviennent les Allemands, nombreux à s’être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille ? Quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens, qui ont majoritairement combattu sous l’uniforme allemand pendant la Première Guerre mondiale ? Comment les élèves, dont la langue maternelle est surtout alsacienne ou allemande, apprennent-ils le français, nouvelle langue obligatoire ?
Ces questions, et d’autres, sont abordées dans un parcours scénographique immersif réalisé par SEV Communication, qui fait la part belle aux documents d’archives de toute nature (affiches, photographies, films, enregistrements sonores…), et aux dessins d’Anne Teuf, illustratrice de bande-dessinée, qui a réalisé plusieurs originaux grand format. L’exposition se veut résolument grand public et met l’accent sur les parcours individuels des Alsaciens qui ont traversé cette période tourmentée de l’histoire.
Le projet, labellisé par la Mission Centenaire, est réalisé en partenariat avec les Archives départementales du Haut-Rhin qui présentent, en decembre à l’hôtel du Département de Colmar, une exposition dont le point fort est un dôme numérique réalisé par les Dominicains de Haute-Alsace.

bas-rhin.fr/archives
Livret d’accompagnement en langue allemande à disposition du public germanophone.
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU BAS-RHIN - 6, rue Philippe Dollinger - STRASBOURG
Entrée libre, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Visite guidée gratuite le 2e dimanche du mois.
Jusqu'au 31 mars

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture