En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Automobile à Toutes Editions et alentours Volkswagen T-Roc : 4x4 urbain icône de la rubrique Automobile

Volkswagen T-Roc : 4x4 urbain
Volkswagen T-Roc : 4x4 urbain
Volkswagen T-Roc : 4x4 urbain
Après le grand Tiguan Allspace, Wolfsburg débarque sur le créneau du crossover urbain, totalement polyvalent. Rien ne manque : essence et diesel, transmission intégrale et boîte automatique DSG.
En parcourant les gammes du géant de Wolfsburg, on pourrait penser que plus rien ne manque au bonheur de la première marque allemande. Même la case SUV semble avoir fait le plein après le renouvellement du Tiguan, désormais flanqué d'une version allongée, 7 places, le Allspace. En élégant contrepoint figure le T-Roc, SUV urbain que Volkswagen qualifie volontiers de crossover. Une silhouette de berline compacte (4,23 m), un zeste de coupé, le tout posé sur une plate-forme rehaussée (1,57 m), tout y est. Et même plus pour damer le pion à la concurrence qui, parfois, joue en classe SUV sans transmission intégrale. Tel est l'atout maître du T-Roc accessible au 4Motion. Attention, doté d'une garde au sol maximum de 16,1 cm, il n'est pas un baroudeur mais suffisamment armé pour se sortir de toutes les chausse-trapes qui perdurent sur les routes les plus modernes, du gras-mouillé de l'automne à la neige de l'hiver. Quant aux chemins creux, le T-Cross peut voir venir.

En mode bicolore

Avec 26 centimètres de moins que le Tiguan, le T-Roc offre un condensé actif de tout ce que sait faire le constructeur. Attachant. Plus orienté vers les usages urbains sans pour autant dédaigner la route, il peut ainsi se contenter du petit TSI (essence) de 1 litre développant 115 chevaux. Tout comme son grand frère de 150 chevaux. Le 4Motion est réservé pour l'heure au TDI 150 (gazole) en attendant un TSI 190. Une fois de plus, répétons qu'il serait plutôt dommage de se priver de cet atout. Notre modèle d'essai, en tout cas, en dispose, bien entraîné par le 2 litres diesel accouplé à la célèbre boîte automatique DSG à 7 rapports. Un joli lot que Volkswagen propose en plusieurs finitions dont un genre Sport avec étriers de frein rouges et pédalier alu. Ou à la demande, robe bicolore, grande première pour Volkswagen en SUV.

Sur grand écran

Outre un volume confortable, le T-Roc propose les plus récents équipements du groupe tel l'écran qui tient lieu désormais de tableau de bord. L'Active Info Display permet de choisir ses cadrans jusqu'à faire apparaître totalement sous ses yeux la carte GPS. L'écran central complète le dispositif pour ajuster ses réglages et traquer la moindre information, y compris avec une page spécialement dédiée à la transmission intégrale. Si au premier abord, le TDI vous semble un peu paresseux, choisissez le mode sport pour animer la cavalerie... et mieux revenir ensuite à la conduite eco, satisfaisante sur une tenue de route exempte du moindre reproche. Ce qui rapprochera ainsi votre jauge des 6 litres de moyenne. Seul petit bémol, une certaine sécheresse de suspension. Mais le grand toit vitré pour l'ambiance, le large repose-pied pour le confort et la rigueur de la direction s'imposent en heureuses compensations. De quoi ébranler le règne de la Golf en attendant un plus petit T-Roc et un certain ID Crozz, SUV tout électrique.

En quelques chiffres...

Bernard Méaux

Moteurs : 3 et 4 cylindres
Puissances : de 115 à 150 ch
Dimensions : 4,23 x 1,81 x 1,57 m
Coffre : de 392 à 1 237 litres
Prix : de 24 090 € (TSI 115) à 34 520 € (TDI 150)

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Strasbourg et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture