En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Théâtre à Nancy et alentours Festival FACTO - 9e édition "Un monde à refaire" icône de la rubrique Théâtre

Festival FACTO - 9e édition "Un monde à refaire"
Festival FACTO - 9e édition "Un monde à refaire"
Festival FACTO - 9e édition "Un monde à refaire"
Festival FACTO - 9e édition "Un monde à refaire"

La Méridienne – Théâtre de Lunéville Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées - 37, rue de Lorraine - Rens. et réservations : 03 83 76 48 60 - billetterie@lameridienne-luneville.fr - www.lameridienne-luneville.fr - Tarifs : 8 € - 5,50 €
À LUNÉVILLE
Du 1er au 10 avril

La 9e édition de FACTO, Festival pour des Arts Croisés et un Théâtre Original, intitulée "Un monde à refaire", se penche sur l'état de notre planète, de ses déréglements, qui ne sont pas que climatiques, et peut-être de ses trésors à préserver.
Une programmation de spectacles mêlant théâtre, danse, bande dessinée, création sonore et visuelle se déploiera pendant deux semaines au Théâtre et ailleurs dans la ville, invitant les habitants à rêver d'un autre monde, à libérer la parole, à participer à la fête.

Et vous, vous feriez quoi ?

Cie Zéro G >– Antoine Arlot

Installation

Voir à la rubrique Expositions
Du 1er au 4 et du 6 au 10 avril

Performance

En prolongement de l'installation, Antoine Arlot invite 2 comédiens à partager la scène pour une performance embarquant le public entre émotion, paysage sonore, voyage intérieur et surprise.

RÉSERVOIR - 2 cours de Verdun (Gratuit)
20 h 30 - Samedi 4 avril

Inauguration

En présence des artistes Antoine Arlot, Guillaume Cabrera, Morgane Deman

THÉÂTRE
19 h - Mercredi 1er avril

N'avons-nous pas autant besoin d'abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ?

L'iMaGiNaRiuM
Dès 14 ans - Dans ce spectacle, les artistes explorent le rapport qu'entretient l'humain avec lui-même, les autres et le monde. Sur scène, peu de mots. Une maison, quelques meubles, quelques plantes, quelques humains, de la lumière : tous sont les acteurs de la pièce. Cette création théâtrale et chorégraphique, traversée par l'espoir et l'humour, suscite ainsi la mise en action
joyeuse de la pensée et des émotions.

THÉÂTRE
20 h 30 - Mercredi 1er avril

Boxing Libreville

Amédée Pacôme Nkoulou
Gabon, Libreville, 2016 : Christ, un jeune boxeur, s'entraîne sans relâche le jour et surveille les portes des discothèques la nuit pour survivre. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles. Dans son premier film documentaire, le jeune réalisateur gabonais Amédée Pacôme Nkoulou raconte la distance irréconciliable entre le peuble gabonais et le pouvoir politique en place

Gratuit
L'ORANGERIE - 4 place du Colonel Clarenthal
18 h 30 - Jeudi 2 avril

De la morue - Cartographie 6

Vertical Detour – Frédéric Ferrer
Dès 12 ans - Lors d'une résidence de recherche en 2014 à Terre-Neuve et sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, Frédéric Ferrer découvre la morue. Façonnant depuis plus de 5 siècles les paysages et la vie des êtres humains, elle est aujourd'hui victime de son succès. Menacée par la pollution et la surpêche, elle fait partie des espèces en voie d'extinction. La morue n'est plus là, mais peut-elle revenir ? Armé de cartes, de photos, de graphiques et d'un humour décapant, Frédéric Ferrer mène l'enquête.

THÉÂTRE
20 h 30 - Vendredi 3 avril

Humains, la Roya est un fleuve

Les Patries Imaginaires
Une adaptation pour la scène de la bande dessinée d'Edmond Baudoin et Troubs où les auteurs font le portrait de centaines de bénévoles qui accueillent sans relâche les personnes en exil arrivant en France par la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Mêlant la délicatesse du travail musical d'Aude Romary au violoncelle, le souffle de Léo Grange pour les textes et les dessins projetés en vidéo, cette performance se met à l'écoute de la poésie fine, simple et profonde de la bande dessinée. Rencontre et dédicace avec Edmond Baudoin et Troubs à l'issue de la représentation.

MJC PRÉVERT - 1 rue Maurice Cosson
20 h 30 - Mardi 7 avril

Xamûma fane lay dëm, je ne sais pas où je vais

Amala Dianor et Denis Lachaud
Dès 10 ans - La langue de chaque individu se construit dans son histoire, en se nourissant de tout ce qui se présente : les mots et les gestes, les sons et les couleurs, les odeurs... Quand 2 individus se rencontrent, ils se lancent dans l'élaboration d'une langue commune pour échanger, créer ensemble. Le chorégraphe Amala Dianor et l'auteur Denis Lachaud se proposent ici d'entrer dans l'espace de la scène avec la langue comme sujet de leur curiosité. En partenariat avec le festival Concordan(s)e.

Gratuit
L'ORANGERIE - 4 place du Colonel Clarenthal
19 h - Jeudi 9 avril

Bal littéraire

La coopérative d'écriture
Dès 10 ans - 5 auteurs se réunissent, composent une liste de 10 morceaux et inventent la trame d'une histoire dont chacun écrit 2 chapitres avec les contraintes suivantes : l'histoire portera sur la thématique du festival et chaque épisode doit se terminer par le titre de la chanson qui suit. Le lendemain soir le bal commence et les auteurs livrent à plusieurs voix cette fable unique, écrite à 10 mains et en 2 jours. Entre chaque scène, un morceau musical invite tout le monde à danser.

RÉSERVOIR - 2 cours de Verdun
20 h 30 - Vendredi 10 avril


Interview d'Antoine Arlot, musicien nancéien et responsable artistique de la compagnie Zéro G

Vous présentez "Et vous, vous feriez quoi ?" à l'occasion de la 9e édition de FACTO. Les habitants de Lunéville ont nourri votre travail, pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?
Antoine Arlot : Tout part du réel pour tenter de toucher à l'invisible. Je cherche ce qu'il y a entre les mots, dans le silence, dans les hésitations. C'est là que je trouve l'émotion et une forme de nudité touchante de l'esprit. La parole donnée par les Lunévillois (je serai à jamais étonné de la confiance spontanée de ces rencontres improvisées) est ensuite greffée à une promenade faite de musique, de sons, de pas perdus, de déambulation, de poésie et de réflexions. Hormis les captations d'environnements naturels et la multi-diffusion pour immerger les auditeurs, il n'y aura que du saxophone. Et puis bien sûr deux formidables comédien.ne.s. Une manière de parier sur l'écoute pour faire surgir la poésie.
"Que feriez-vous si vous pouviez changer le monde ?" Voilà la question posée aux Lunévillois, et vous, vous feriez quoi ?
A.A. : Je crois éperdument – sûrement avec candeur et naïveté - aux minuscules choses du quotidien. Une poésie, un mot, un geste, un étonnement. C'est pour moi ce qui change le Monde, alors j'essaye de le mettre en vie lors d'un spectacle, par exemple, au titre rempli d'espoirs enfantins : "Et vous, vous feriez quoi ?"

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture