En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Théâtre à Nancy et alentours CCAM-Scène nationale de Vandœuvre icône de la rubrique Théâtre

CCAM-Scène nationale de Vandœuvre
CCAM-Scène nationale de Vandœuvre
CCAM-Scène nationale de Vandœuvre

Rue de Parme - VANDOEUVRE LÈS NANCY - Tél. 03 83 56 15 00 - www.centremalraux.com
Rens. et rés. romain@centremalraux.com

La nouvelle saison 2017-2018 s'ouvre le jeudi 21 septembre avec le vernissage de l'exposition "Attica USA 1971" suivi d'un concert de Jérôme Noetinger et Aude Romary (dont le CD "Discordes" a été produit cette année sur le label Vand'Oeuvre). Quelques figures de la scène internationale (Maguy Marin, Jennifer Walsh, Colin Dunne, Anthony Pateras ou Duchamp Duchamp...) ouvriront la piste à de nombreux artistes d'ici et d'ailleurs, en parfaite résonance avec notre temps et les sensibilités du CCAM (Vidal Bini, eRikm, Nathalie Pernette, Cie Ouïe/Dire, Les patries imaginaires, Odile Darbelley et Michel Jacquelin…). Vous pourrez découvrir et rencontrer plus d'une quarantaine de compagnies et artistes invités dans leur immense majorité par l'ancien directeur, Dominique Répécaud. De la 3e biennale de danse Exp. Édition, qui s'étend désormais sur l'ensemble du territoire Grand Est, à la 34e édition du festival Musique Action, le CCAM se veut plus que jamais une fenêtre ouverte sur la création contemporaine, un amplificateur des expériences sensibles portées par les artistes. Un lieu de fabrique, de pensée et de vie ouvert à tous. Le 1er septembre 2017, le centre a le plaisir d'accueillir Olivier Perry, nouveau directeur de la Scène nationale de Vandœuvre, à qui il souhaite de poursuivre avec la même et belle énergie le travail réalisé par Dominique Répécaud.

Attica USA 1971

"Images et sons d'une révolte"
Exposition - Le 9 septembre 1971, une révolte éclate à la prison d'Attica dans l'État de New York. Immédiatement, les détenus en majorité noirs expriment leurs revendications, en faisant entrer journalistes, photographes, cameramen et différentes personnalités qui participent aux négociations. Pour la première fois, une mutinerie est ainsi suivie de l'intérieur.
Quatre jours plus tard, la répression, extrêmement brutale, provoque plus de quarante morts et des centaines de blessés. L'événement a un écho immense, entraînant mobilisations, enquêtes et procès. Attica devient un symbole, toujours d'actualité, de la lutte pour le droit des prisonniers et des minorités, contre la violence policière et le mensonge d'État. C'est cette histoire, à la fois artistique et politique, que met en lumière l'exposition Attica qui rassemble quelque cent cinquante pièces photographiques, œuvres graphiques, morceaux de musique, extraits de films et publications.

Du jeudi 21 septembre au vendredi 27 octobre (vernissage le 21/09 à 19 h)

Aude Romary + Jérôme Noetinger

Concert - Un violoncelle alimente un magnétophone qui l'alimente à son tour… Interactions et dialogues, ce duo cherche et pratique différents modes de liaisons et de jeux entre l'instrument acoustique - le violoncelle - et le dispositif électroacoustique - la bande magnétique, le micro, le haut-parleur. Ce projet a pour objet d'expérimenter la matière autant que l'espace.

Entrée libre
20 h 30 -Jeudi 21 septembre

Les Requins Marteaux

"Lost on the Lot"
L'exposition proposée ici sera consacrée à Lost on the Lot, un livre CD paru aux éditions Requins Marteaux en 2016. À l'invitation de l'association Derrière le Hublot, Guillaume Guerse et Marc Pichelin ont séjourné à Capdenac-Gare pour réaliser un livre autour de la rivière qui à cet endroit, traverse la ville et sépare les départements de l'Aveyron et du Lot. Cinq années durant, les deux complices se sont retrouvés pour explorer les lieux, observer les paysages et rencontrer les habitants. Lost on the Lot est à la fois un drôle de carnet de voyage et un livre-témoignage. Le CD adossé à l'album, reprend les sons enregistrés par Marc et Guillaume, telle une photographie sonore de leurs différentes pérégrinations.

Entrée libre (Médiathèque - Vandœuvre)
Du mardi 26 septembre au samedi 21 octobre (vernissage le 26/09 à 18 h)

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture